Créer des alliances d’entreprises et de communautés locales

La Medefi du pays de Redon présente Alliances rurales

Un film réalisé par Casus Délire


La Medefi, Maison de l’emploi, du développement, de la formation et de l’insertion du Pays de Redon Bretagne Sud, présidée par Alain David, travaille depuis 2011 sur un projet Interreg "Rural alliances" avec 12 partenaires du Nord-Ouest de l’Europe. Objectif : créer des alliances d’entreprises et de communautés locales pour contribuer à la vitalité des territoires ruraux en Europe. Dans le cadre de ce projet, un petit film en 3 chapitres de 5 minutes a été réalisé avec le concours de la compagnie Casus Délire. Il était présenté en avant-première au CinéManivel de Redon le 21 février. Ce film intéresse également les collégiens et lycéens.

Le projet Rural Alliances
Les territoires ruraux à travers l’Europe font face à des changements rapides : départ des jeunes, arrivée de nouvelles populations, problématiques liées à l’autonomie des populations vieillissantes, etc. De nouvelles activités remplacent les activités rurales traditionnelles. Les communautés locales, autrefois basées sur la solidarité et la proximité, évoluent vers davantage d’individualisme. L’avenir des territoires ruraux est en jeu. Collaborer avec les entreprises des territoires ruraux et tirer parti de leur attitude pro-active tout en se basant sur les valeurs traditionnelles des populations locales, c’est ainsi que 12 partenaires de 6 pays européens travaillent pour rendre leurs territoires plus accueillants et foisonnants d’activité et ainsi créer un avenir stable pour les habitants.

Ont témoigné le 21 février à Redon :
Michel LECLERCQ, Eoliennes en pays de Vilaine. L’association Eoliennes en Pays de Vilaine (EPV) a été créée en 2003 avec l’idée que le vent est une ressource naturelle inépuisable et décentralisée dont l’exploitation doit se faire aux bénéfices des territoires. Le projet d’EPV a débuté en 2002 à l’initiative d’un couple de maraîcher à Ste Anne-sur-Vilaine(35). Très rapidement un groupe de personnes s’est constitué pour réfléchir à un développement maitrisé et citoyen de l’énergie éolienne. Les premiers projets qui avaient été identifiés ont été ajournés du fait de contraintes paysagères et aéronautiques, mais l’association n’a pas baissé les bras et a engagé des études de faisabilité sur le territoire du Pays de Redon.
SITE : www.eolien-citoyen.fr

Stéphane Charpentier, Mobhilis – projet TEMIX. Le transport est au cœur de nos vies quotidiennes. Pour tous, c’est un acte commun que de se déplacer. Pour les collectivités publiques ou les acteurs privés, l’organisation est elle de plus en plus complexe de par de nouveaux services ou de nouvelles problématiques. Notre métier consiste à aider ces acteurs dans la recherche des solutions les plus pertinentes qu’il s’agisse de l’organisation de transports généraux ou de transports à caractère particulier comme les scolaires ou les personnes à mobilité réduite.
SITE : www.mobhilis.fr

Nathalie et Cyril Gourdon, U-Express Grand-Fougeray. Le 29 mars 2013, la première borne de recharge pour véhicules électriques a été inaugurée sur l’axe Rennes – Nantes (RN 137) à Grand Fougeray. L’installation de cette borne matérialise un partenariat innovant entre des entreprises privées (U Express, Nissan), des collectivités locales (Communauté de Communes du Pays de Grand Fougeray, MEDEFI), dans le cadre d’une démarche régionale et locale de développement de l’électro-mobilité.
SITE : www.ville-emploi.asso.fr.

Rensignements : MEDEFI Redon - tél. 02 99 72 31 21 - accueil@medefi.fr
SITE : www.medefi.fr
Lætitia Guth, chef de projet Mutations économiques – 06 42 71 89 87 - mutations@medefi.fr / Coordination film : Fanny Michaud, Medefi
Rural Alliances - www.rural-alliances.eu

Posté le dimanche 23 février 2014
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info