La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) organise la conférence : l’économie sociale et solidaire : quel enjeu pour les droits de l’homme ?

par Romain

Le jeudi 3 octobre, Dominique Guibert, membre du comité central de la LDH, revient sur les grandes mutations à venir, sous l’angle de l’ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation
. Qu’est-ce que l’économie sociale et solidaire ? Quelles sont les finalité du travailler, produire, distribuer autrement ? Quels enjeux pour la LDH ?


Les défenseurs des droits et les promoteurs de la citoyenneté doivent réfléchir aux possibles façons d’entreprendre, de travailler, de produire, de distribuer autrement. Entreprendre, non pas pour accumuler des profits mais pour exercer ensemble des métiers dans le respect du droit au travail, de l’égalité au travail, des droits de toutes les « parties prenantes », en accordant la primauté à la personne et au sens qu’elle donne à son activité professionnelle. L’enjeu est de concevoir différemment le rôle et l’implication des acteurs : dirigeants, salariés, bénévoles, usagers, bénéficiaires et consommateurs. A quelles fins ? Pour desserrer les contraintes consubstantielles au système qui subordonne les droits et les libertés aux appétits du profit ; libérer l’initiative, la liberté et la créativité aujourd’hui étouffées par des contraintes de rentabilité éloignées de la réalité des besoins à satisfaire ; enfin, répondre aux défis posés par la crise systémique à un monde fini, aux ressources menacées d’épuisement.

Plus d’informations sur le site de Démosphère.

Cet article est repris du site http://www.lelabo-ess.org/?La-Ligue-des-Droits-de-l-Homme-LDH
Posté le vendredi 4 octobre 2013
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info