La Lettre aux Elus - juin 2012


Les Pôles de développement de l’économie sociale et solidaire du Finistère vous proposent le 2ème numéro de "LA LETTRE AUX ELUS".

Cette lettre est l’occasion de vous présenter les actions des pôles ESS sur le Finistère.

La Lettre aux Elus - juin 2012

Note de conjoncture : La crise touche le secteur de l’ESS dans le Finistère

En bilan annuel par rapport à 2010, l’ESS affiche une quasi- stagnation de l’emploi qui ne croît que de + 0.6 % en 2011 en Bretagne alors que la croissance de l’emploi dans l’ESS oscillait entre +2 et +3% ces 5 dernières. 2011 marque donc une réelle rupture dans le développement de l’emploi dans l’ESS, qui pour la première fois depuis 5 ans croît moins que l’ensemble de l’économie privée. C’est particulièrement vrai en Finistère où l’ESS ne crée pas d’emplois ou en perd. Cette situation est principalement dû à l’évolution de l’emploi associatif qui est en nette diminution sur l’ensemble de la Région (+0.2% en 2011 contre +2.1% en 2010), avec des destructions d’emplois dans le Finistère avec, par exemple, en pays de Cornouaille, une baisse de – 11 % de l’emploi dans l’aide à domicile. A contrario la croissance de l’emploi dans les mutuelles ou dans le secteur bancaire progresse dans le département.

Dans un contexte de crise, le soutien à la structuration du secteur ESS et au développement des acteurs et projet ESS semble plus que jamais primordial.

Source : ORESS (Observatoire Régional de l’ESS)

Une journée pour l’économie sociale sur le Belem : 17 juillet 2012

Dans le cadre des fêtes maritimes Tonnerre de Brest ! la Caisse d’Epargne met à disposition des acteurs de l’ESS le magnifique trois mâts Belem pour une après-midi et une soirée où seront présenté la nouvelle stratégie régionale de communication de l’économie sociale et solidaire en Bretagne. Responsables associatifs, coopératifs et mutualistes se retrouveront ainsi pour afficher leurs valeurs afin de mieux les partager.
L’Unifed (Union des Fédérations et Syndicats Nationaux d’employeurs sans buts lucratifs du secteur sanitaire, médico-social et social), l’Usgeres (Union des Syndicats et Groupements représentatifs de l’économie sociale) et la CRES (Chambre Régionale de l’Economie Sociale) en profiteront pour signer un protocole autour d’un pôle employeur

Télécharger La Lettre aux Elus

Plus d’information sur l’ADESS pays de Brest ?

Télécharger le rapport d’activités 2011 :

Posté le dimanche 10 juin 2012
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info