Emploi des personnes en situation de handicap

La Cres de Bretagne lance un guide pour les entreprises

Avec le soutien de l’Agefiph Bretagne


La Chambre régionale de l’économie sociale de Bretagne a lancé son guide pour les entreprises pendant la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées avec le soutien de l’Agefiph Bretagne. Ce guide, disponible uniquement sur le portail www.ess-bretagne.org a pour ambition d’aider les différents acteurs de l’entreprise concernés par l’embauche, l’insertion ou le maintien dans l’emploi de personnes handicapées.
La Cres de Bretagne lance un guide pour les entreprises

Une soixantaine de personnes a participé au lancement du guide de la Chambre régionale de l’économie sociale de Bretagne, le mardi 13 novembre, dans les locaux de Prévadiès à Rennes. "De nombreuses entreprises de l’économie sociale et solidaire étaient présentes, souligne Bernard Mérand, mais aussi d’autres comme PSA, Entremont, la SNCF, La Poste, Manpower ainsi que de nombreux acteurs du handicap, l’Etat et l’Agefiph. La présentation à plusieurs voix a montré la dynamique collective à l’œuvre. Beaucoup de participants ont dit qu’ils allaient surfer dessus et apporter leurs commentaires et propositions d’amélioration. Il est en effet perfectible, un certain nombre de liens hypertextes notamment n’étant pas encore faits."

Ce guide, disponible uniquement sur le portail www.ess-bretagne.org a pour ambition d’aider les différents acteurs de l’entreprise concernés par l’embauche, l’insertion ou le maintien dans l’emploi de personnes handicapées. Créé par une équipe partenariale animée par la Chambre régionale de l’économie sociale de Bretagne rassemblant les acteurs de l’économie sociale et solidaire dans leur diversité et leur complémentarité (entreprises, associations de personnes handicapées, associations d’appui aux personnes handicapées vers et dans l’emploi), il est construit à partir des besoins et des questions des acteurs de terrain et de leur expérience. Cette équipe a eu comme ligne de conduite la réponse à la question : « Comment reconnaître les personnes handicapées en tant que citoyens à part entière ? Comment concrétiser, dans les faits et dans les pratiques, un réel accueil, une véritable intégration professionnelle ? » Le guide se veut un outil au service d’une politique volontariste de prise en compte de la diversité et un levier de management des ressources humaines.

CONTACT

_*CRES de Bretagne –
directeur : Bernard Mérand – tél. 02 99 85 89 58
6 cours des Alliés - 35000 Rennes

Site : www.ess-bretagne.org
Posté le lundi 19 novembre 2012
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info