LES CAGNOTTES SOLIDAIRES : COMMENT SOUTENIR FINANCIEREMENT DES PROJETS EN AGRICULTURE PAYSANNE ?


Cet outil de financement solidaire et "participatif" permettra d’apporter une réponse concrète aux besoins des agriculteurs locaux, soit à l’installation, soit pour pérenniser une activité souvent en grande difficulté.

Nous, les citoyens, allons faire un prêt à taux zéro à des agriculteurs et ces transactions financières seront encadrées par la NEF, Nouvelle Economie Fraternelle, société financière agréée par la Banque de France.

Ce projet est porté par l’AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) de Fleury-sur-orne avec l’aide de l’ARDES (Association Régionale pour le Développement de l’’Economie Solidaire) et le MIRAMAP (Mouvement Inter-Régional des AMAP).

Les premiers producteurs concernés par cette démarche novatrice sont Christophe et Maria LEBAS, maraîchers à Fleury-sur-orne. L’orage du 22 juillet 2013 a détruit en grande partie leurs plantations pour cet hiver et, malgré la reconnaissance de catastrophe naturelle, ils n’ont, à ce jour, bénéficier d’aucune aide publique.

Cette nouvelle association est ouverte à tous, amapiens ou non, prêteurs ou non. Alors n’hésitez pas à en parler autour de vous, à inviter des personnes intéressées pour soutenir financièrement des petits producteurs.
>

L’AMAP de Fleury-sur-orne

>

Pour plus d’informations :

ARDES : http://www.ardes.org/

MIRAMAP : http://miramap.org/

Cagnottes solidaires : http://miramap.org/Les-cagnottes-solidaires.html

La NEF : http://www.lanef.com/

Cet article est repris du site http://www.ardes.org/LES-CAGNOTTES-SOLIDAIRES-COMMENT
Posté le mardi 7 janvier 2014
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info