Basse normandie "la parole citoyenne’


Démosthène vous invite aux premières manifestations centrées autour de la " parole citoyenne ", thème retenue par l’association pour l’année 2014-2015, et prenant dans un premier temps, comme prétexte, le support de la nature en ville et des jardins.

En effet, à une époque où l’écart entre les citoyens et leurs représentants menace souvent le pacte démocratique, émergent de nouveaux rapports sociaux entre citoyens à partir d’ expériences partagées en relation avec la nature tant dans les espaces publics que dans les jardins.

Dans le cadre de ces expériences, quels contenus, quelles places et quels sens ont nos échanges verbaux ?
Par la médiation de la nature, que voulons nous nous dire de nous-même et de notre vivre ensemble ? Que voulons nous exprimer de nos liens avec la nature ?
N’y a-t-il pas matière aussi à une interrogation sur notre humanité vis-à-vis de son inscription dans le monde ?

Ainsi, nous commençons ce cycle par 3 événements groupés relatifs à l’environnement et à la nature en ville :

1) conférence- débat le 6 novembre " Jardiner en ville " : semer et cultiver la parole citoyenne" ,à l’amphi Tocqueville avec Catherine Larrère, Professeur émérite de philosophie de l’environnement et Présidente de la Fondation de l’écologie politique.

2) rencontre le 8 novembre, dans le cadre des "Samedis de le Presqu’île, avec Thierry LAVERNE, architecte paysagiste, région Paris, engagé en faveur d’un développement solidaire et durable des territoires au profit des générations futures.

3) rencontre le 15 novembre, toujours dans le cadre des samedis de la Presqu’île,avec plusieurs intervenants : Hélène FOUCHER, Directrice des espaces verts de la ville de Caen, Jacky TOULLIER, élu qui a accompagné la création des jardins partagés Calmette à Caen, Vincent AUVRAY , créateur de la galerie L’UNIQUE à Caen et présence de Stefano BONADONNA, architecte-paysagiste.

affiche C. Larrère
invitation conf. Larrère
Sam_Presqu’île_flyer
Cet article est repris du site http://www.ardes.org/LA-PAROLE-CITOYENNE
Posté le lundi 20 octobre 2014
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info