L’utilité sociale : pour comprendre l’impact social des initiatives locales ?


L’association Les Ateliers de Mélanie vous propose un retour sur la conférence de Hélène DUCLOS, consultante à Brest le 1er février 2013.
 L'utilité sociale : pour comprendre l'impact social des initiatives locales ?

Après un rappel historique depuis les années 90 et les tentatives de définition de l’utilité sociale comme une réponse par une structure à une activité ou un besoin peu ou pas pris en compte par le marché lucratif et les acteurs publics, Hélène DUCLOS insiste sur la nécessité d’identifier et de caractériser soi-même l’effet bénéfique sur la société de son action sans chercher à borner la définition de l’utilité sociale.

L’utilité sociale pourrait être qualifiée comme le pendant de l’intérêt général porté par la société civile avec comme clé de lecture les processus d’action et les modes de fonctionnement de l’organisation. Notons que l’utilité sociale a un impact sur le long terme.

Hélène DUCLOS présente ensuite les démarches d’évaluation de l’utilité sociale en précisant dans le préambule l’importance de l’adhésion collective à cette démarche longue. Il faut travailler d’abord sur ce que l’on cherche à dire (argumentaire produit, justification financement…) puis travailler par registre (citoyenneté, environnement…) afin de garder des traces écrites et d’avancer de victoire en victoire.

L’évaluation de l’utilité sociale porte plus sur le sens de l’action que sur la performance économique seule. Elle permet de construire un point de vue collectif sur l’activité et de définir des indicateurs d’impact au-delà d’indicateur de résultat. Dans tous les cas, il faut rester pragmatique !

En conclusion, Hélène DUCLOS nous présente les résultats d’une démarche d’évaluation sur une association Rennaise « Jardin Moderne ».

Pour lire le compte rendu dans sa totalité :
http://lesateliersdemelanie.wordpress.com/curiosites/lutilite-sociale-pour-comprendre-limpact-social-des-initiatives-locales/

Posté le jeudi 14 mars 2013
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info