L’optimisme économique


Karine Berger et Valérie Rabault prennent à contre-pied le discours habituel des essayistes. Au lieu d’attirer l’attention par un constat catastrophiste, leur ouvrage se présente au contraire sous le signe de l’optimisme. Il s’appuie néanmoins sur une critique forte des politiques économiques, tout en proposant un plan d’action pour l’avenir.
L'optimisme économique

Karine Berger et Valérie Rabault, deux économistes passées par la fonction publique, nous offrent un ouvrage original avec Les Trente Glorieuses sont devant nous. Ni traité économique ni manifeste politique, encore moins programme électoral, l’ouvrage se situe subtilement à la frontière des trois. Derrière un optimisme apparent, il cache en réalité un constat très noir de la manière dont les pouvoirs publics ont laissé se dégrader le système social français, tente de montrer que le modèle français a encore de nombreuses qualités et propose un plan d’action politique pour les exploiter de 2012 à 2040.

Les titres des ouvrages d’économies les plus populaires [1] du moment montrent une chose : qu’il s’agisse de constats pessimistes (Sauvez votre argent, Vos économies sont en danger de Marc Fiorentino ou On nous ment ! Vérités et légendes sur la crise d’Olivier Pastré et Jean-Marc Sylvestre) ou d’essais plus propositionnels (Le piège de la dette publique - Comment s’en sortir ? du collectif ATTAC ou Sortir de l’euro ou mourir à petit feu d’Alain Cotta) ils partent tous du constat de la crise économique et tentent d’expliquer comment, selon eux, il faudrait réagir à celle-ci. L’originalité des Trente glorieuses sont devant nous c’est de s’opposer à cet ordre et de décrire avant tout la société que l’on pourrait espérer en 2040 tout en tentant d’expliquer comment y parvenir.
Pour lire la suite

Adrien Zakhartchouk, « L’optimisme économique », La Vie des idées, 22 juillet 2011. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/L-optimisme-economique.html
Posté le mardi 20 septembre 2011
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info