
Qu’est ce que l’économie solidaire ?
Dans un premier temps, on peut définir l’économie solidaire comme l’ensemble des initiatives impulsées par des citoyens pour démocratiser l’économie.
Ces initiatives touchent plusieurs secteurs (agriculture, services à la personne, commerce équitable, habitat participatif, transition, etc.) et prennent des formes juridiques diverses (associations, sociétés anonymes, coopératives, etc.).
Ces initiatives multiples ont été regroupées par les sociologues Jean-Louis Laville et Bernard Eme sous le terme « économie solidaire ». Elles font, aujourd’hui, l’objet de recherches statistiques pour mesurer leur poids économique qui, dans certains domaines (finances solidaires, commerce équitable), commence à être significatif.
"Face à la mondialisation des marchés, il faut mondialiser les solidarités" Daniel COUJON
Principe de l’Economie Sociale et Solidaire par SpotsdOr
Programme de cette journée
- 15h00-17h00 : dialogues avec les auteurs autour de vos questionnements et problématiques locales sur l’économie solidaire
- 18h00-19h30 : conférence autour de la publication du livre "Principes d’Economie Solidaire"
Centrer sur les enjeux contemporain, l’ouvrage met l’accent sur l’espace public en considérant avec attention les réseaux de militants ou d’information qui concourent à enrichir le débat démocratique.
Avec force, les auteurs montrent que l’économie solidaire ne se limite pas au local et rappellent l’importante nécessité de l’implication des hommes et des femmes qui doivent concevoir avec les contradictions, tensions inhérentes aux démarches de progrès.
Où cela se passe ?
Faculté Victor Ségalen - Brest centre Ville
Pour en savoir plus
http://www.eco-sol-brest.net/Principes-d-economie-solidaire-par.html