« L’économie sociale, un atout en Bretagne » : un film DVD de 20 minutes


Un film DVD de 20 minutes a été réalisé avec la participation de 7 entreprises bretonnes de l’économie sociale dans l’objectif de faire découvrir ou mieux faire connaître ce secteur et ce qu’il apporte de façon spécifique.

Repris d’un article publié sir le site de la Cres Bretagne

Les témoignages d’acteurs (dirigeants, salariés, usagers…) de partenaires (collectivités locales…) et de J.F. DRAPERI, Directeur du Centre d’Economie Sociale Travail et Société au CNAM, permettent de découvrir ce que l’économie sociale apporte à la Bretagne en matière de lien social, de développement durable, ou de création d’activité.

Dans un contexte économique ou la finance prime sur le travail, les entreprises de l’économie sociale proposent un autre modèle : les excédents financiers sont réaffectés prioritairement au projet et ne servent pas à rémunérer du capital. Les fonds propres ne sont pas partageables et les activités ne sont pas dé-localisables.

De plus, la nature des actions mises en place détermine souvent une implantation locale, de la plus grande ville à la plus petite commune, créant ainsi un maillage territorial. Ces actions contribuent ainsi à maintenir une vie sociale et un cadre de vie de qualité, y compris là où les services publics et l’activité marchande se retirent parfois.

Réalisé par Toot ! Création sonores et visuelles en partenariat avec Oxymore, les ateliers de l’innovation sociale, ce film est produit par la CRES Bretagne avec la participation du Conseil Général des Côtes d’Armor, du Conseil Général du Finistère, du Conseil Général d’Ille et Vilaine et de la Région Bretagne.

Il peut être obtenu à la Cres Bretagne

Posté le mardi 30 septembre 2008
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info