Région Provence Alpes Côtes d’Azur

L’économie sociale et solidaire et les services aux personnes lauréats de l’appel àprojet " grappe d’entreprises "


Cherchant la dynamique de réseau sur la territoire, l’appel à projet DATAR "grappe d’entreprises" vient de publier la liste des 84 structures lauréates pour l’année 2010.

Le Pôle Services à la Personne Provence-Alpes-Côte-d’Azur montre que l’économie sociale et solidaire peut être lauréate de cet appel à projet.

Article rédigé à partir des éléments des sites Pôle Services à la personnes PACA et Territoires.gouv.fr

L’appel à projet Grappe d’entreprises

Présentation des Grappes d’entreprises

"Une grappe d’entreprises est principalement constituée et dirigée par des TPE/PME, avec un fort ancrage territorial et associant, selon les contextes, des grandes entreprises et des acteurs de la formation, de la recherche et de l’innovation. Elle apporte des services concrets aux entreprises, en particulier pour les aider à asseoir leur stratégie sur leurs marchés et à améliorer leur compétitivité. Elle favorise les coopérations avec les autres acteurs publics et privés, notamment de la formation, de la gestion de l’emploi et des compétences et de l’innovation"

Objectifs de l’AP

- Il s’agit d’apporter un renouveau à la dynamique de réseau et territoriale en s’adressant en à un tissu d’entreprises essentiel pour le
maillage économique des territoires mais orphelin de tout dispositif de soutien de dimension nationale.
- À travers cette démarche, c’est l’ensemble des territoires qui pourront être valorisés, dans une logique de complémentarité et de coopération
avec la politique des pôles de compétitivité, celle des pôles d’excellence rurale et celles engagées par les collectivités territoriales
dans ce domaine.
Le site dédiés aux grappes d’entreprises


Les entreprises sélectionnées

- Plus de 37 % de ces grappes d’entreprises sont positionnées sur des secteurs d’activité d’avenir, pour certains peu soutenus par les dispositifs classiques de soutien à l’innovation, qui concernent les industries culturelles et créatives, l’économie numérique, l’économie verte, ou encore l’industrie des services. Les autres secteurs qui font la base actuelle de notre économie, comme notamment l’agroalimentaire, la mécanique, la construction, la santé et la pharmacie, représentent 63% des candidatures retenues.
- 7 % de ces grappes d’entreprises sont positionnées dans des secteurs d’activité liés aux aspects environnementaux du développement durable, comme les écotechnologies, les bio-ressources et la gestion de l’eau. 12 % de ces grappes d’entreprises sont positionnées dans des secteurs d’activité liés à l’économie numérique et 5 % dans des secteurs d’activité liés aux industries créatives et culturelles.

Pour télécharger la liste des lauréats

Le lauréat dans l’économie sociale et solidaire : Pôle PRIDES

Labellisé PRIDES (Pôles Régionaux d’Innovation et de Développement Economique Solidaire) par le Conseil Régional PACA le 30 mars 2007, le Pôle Services à la Personne Provence-Alpes-Côte-d’Azur est une structure de coopération des entreprises agréées services à la personne en région PACA.

Le pôle est lauréat du deuxième appel à projet de la DATAR : 84 nouvelles grappes d’entreprises ont été sélectionnées .

Le Pôle Services à la Personne a pour ambition :

- de soutenir la création d’emplois durables et le développement économique,
- de promouvoir une offre de services de qualité, construite sur des valeurs de solidarité et de responsabilité sociale et environnementale.

Il vise à associer entreprises de services à la personne, fédérations d’employeurs, syndicats de salariés, regroupements, plates-formes, universités, représentants de consommateurs, secteur bancaire et mutualiste.

Il compte aujourd’hui 137 membres. Les entreprises adhérentes représentent plus 12 500 salariés soit 48% de l’emploi salarié des opérateurs régionaux.

En prenant en compte les réseaux des plates-formes et des fédérations adhérentes, le Pôle concernerait près de 350 entreprises soit environ 30% de l’offre prestataire et 60% des emplois.

Objectifs du Pôle

- La veille et l’observation du secteur en région PACA : recueillir, capitaliser, produire et diffuser les données sectorielles

- La consolidation de l’offre existante : soutenir les entreprises existantes en prônant les logiques de réseau et de coopération et en outillant leur démarche de diversification et de développement des activités.

- La professionnalisation  : promouvoir les démarches qualité et développer la formation des salariés, l’amélioration de la qualité des emplois et des conditions de travail du secteur.

- La promotion  : faire connaître le secteur, renforcer sa valeur d’usage et son accessibilité au plus grand nombre, promouvoir ses opérateurs

Pour en savoir plus

Posté le jeudi 17 février 2011
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info