L’économie collaborative, quels potentiels pour les territoires ?

par Romain

Partager, collaborer et échanger sont des activités humaines qui ont de tout temps existé. Le concept d’économie collaborative, qui embrasse l’ensemble de ces activités, se développe en réponse à la crise économique. Il prend une ampleur nouvelle avec le numérique. Cette matinée rassemblera des pionniers de l’économie collaborative et mettra l’accent sur des expériences et projets innovants qui sont en train d’émerger.

D’autre part, nous ne souhaitons pas uniquement comprendre le sujet, mais aussi le sentir. Michel Podolak, chef d’orchestre et conférencier, nous fera vivre des moments de partage et de coopération.

Cette conférence se tiendra à l’Hôtel du département pour accueillir un plus grand nombre de participants. Les Entretiens Albert-Kahn visent à décloisonner et à rassembler les élus et les agents du département, mais aussi les entrepreneurs, les responsables associatifs, les intellectuels et étudiants autour d’enjeux prospectifs et innovants.

Programme

10h00 : Introduction à la rencontre par Carine Dartiguepeyrou puis ouverture avec Michel Podolak

10h30- 11h10 : Diana Filippova et Benjamin Tincq : l’économie collaborative au service des territoires. Qu’est-ce que l’économie collaborative et comment évolue-t-elle ? Quelles sont les formes qu’elle prend selon le secteur économique ou l’activité sociale ? Comment peut-elle servir le développement des territoires ? Diana et Benjamin partageront les résultats de l’atelier organisé spécialement par OuiShare sur la question des territoires.

Suivi des questions de la salle

11h15-11h30 : La coopération en action avec Michel Podolak

11h30-13h00 : L’économie collaborative sous toutes ses formes : quels potentiels pour les territoires ?

Blandine Algave, Les expérimentations en matière d’économie collaborative du Groupe La Poste
Christine Cauquelin, « Retour d’expérience sur Global partage »
Vincent Ricordeau, Le crowdfunding Crowdfunding Littéralement, signifie "Financement par la foule" ; traduit en français par "finance participative".
(financement participatif) et le rôle de KissKissBankBank
Maximilien Rouer, Le co-investissement comme nouveau mode de gouvernance Gouvernance Définition
entre les acteurs.

Discussion avec le Président Patrick Devedjian et l’ensemble des intervenants.

13h00 Clôture

Cet article est repris du site http://www.lelabo-ess.org/?L-economie-collaborative-quels
Posté le mercredi 11 juin 2014
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info