jeudi 17 juin 2010 18h00

"L’avenir est notre poubelle" au café de la Librairie Dialogues


- Que nous disent les feux rouges ou la carrosserie de notre imprimante ?
- Pourquoi les magazines pour enfants tutoient-ils leurs lecteurs ?
- Pourquoi avons-nous des nains de jardin et des nounours ?
- Y a-t-il une publicité invisible ? Pourquoi la croissance empêche-t-elle de penser ?
- De quoi libère le libéralisme ?
- Pourquoi sommes-nous condamnés au travail ?
- Quel est le lien entre les marques et le territoire ?
- Pourquoi la télévision remplace-t-elle les arbres ?
- À quoi sert la bêtise ?

Toutes ces questions et bien d’autres abordées avec humour par JL Coudray.
Un Rendez-vous de l’Economie sociale et solidaire à la librairie Dialogues

Dates

  • Jeudi 17 juin 2010 de 18:00 à 19:00 – Librairie Dialogues

"L'avenir est notre poubelle" au café de la Librairie Dialogues

L’Avenir est notre poubelle

Confrontant la réflexion politique et écologique à des valeurs, et redonnant à la sensibilité et à l’humour une place qu’ils n’auraient pas dû perdre, ce livre ne propose pas de théorie toute faite pour assurer la survie de l’espèce. Mais à travers ses chapitres brefs et pénétrants, qui sont autant d’analyses de la réalité concrète dans laquelle nous vivons, il nous invite à reprendre à notre compte et à poursuivre l’interrogation. Et nous suggère que, pour remettre sur ses pieds un monde qui marche sur la tête, c’est en chacun de nous que doit s’opérer le rétablissement.

Avec humour et distance, Jean-Luc Coudray constate que nous marchons sur la tête et ne prenons pas le temps de nous poser les bonnes questions. Avant d’entreprendre une réflexion générale, ne faudrait-il pas que chacun d’entre nous se questionne sur son mode de vie ? Se demande s’il n’est pas en train de grever son avenir ?

De questions en réponses, Jean-Luc Coudray dresse le portrait de notre civilisation marchande et consumériste. Il confronte ainsi la réflexion morale et écologique à nos actions quotidiennes, tant à l’échelle personnelle qu’à l’échelle nationale et mondiale.
Peu à peu, il nous conduit à admettre que la folie productiviste a contaminé notre façon de penser et s’est insinuée dans nos comportements les plus anodins.

L’écriture

De manière précise et claire, Jean-Luc Coudray décrypte nos comportements et met en évidence le fossé parfois béant entre nos paroles et nos actes. À travers de courts chapitres pénétrants, il passe en revue nos habitudes de vie, allant de constats insolites à des analyses plus graves, sans jamais se départir d’un humour salvateur.

L’auteur

Né en 1960 à Bordeaux, Jean-Luc Coudray est un auteur polyvalent : dessins et textes d’humour, scénarios de bande dessinée, nouvelles. Il a publié Les Pensées truquées en 2009 aux éditions L’Anabase. À noter : il représentait le Parti de la Décroissance aux élections législatives de Bordeaux en mai 2007.

À SOULIGNER
L’Avenir est notre poubelle intègre la collection Idées libres des éditions Sulliver.

Une rencontre organisée dans le cadre des Rendez-vous de l’économie sociale et solidaire

Posté le vendredi 4 juin 2010
licence de l’article : Contacter l’auteur