L’appropriation sociale d’internet et du multimédia dans le quartier de Keredern à Brest

Espace multimédia du centre social de Keredern


Depuis le mois de février 2008, le centre social de Keredern a choisi de développer de nouvelles actions basées sur la pratique du multimédia.

6 types d’actions ont été mises en place :

- les temps forts multimédia pendant les vacances scolaires

- l’accompagnement scolaire

- l’accueil libre et accompagné

- l’accueil enfants le mercredi

- la création d’un atelier multimédia pour insertion professionnelle

- la création d’un groupe adultes « découverte multimédia »

Les temps forts multimédia

Deux rendez-vous de 3 jours ont eu lieu durant les vacances scolaires : les 3, 4 et novembre 2008 et les 16, 17 et 18 février 2009.

Ces journées consistent à proposer, sur la base de partenariats avec les structures de quartier, un panel d’ateliers libres introduisant des thématiques autours des usages du multimédia. Les animations sont variées : web, photo, vidéo, consommation, hardware, jeux en ligne, linux et les logiciel libres...

> Près de soixante personnes de tous âges ont été accueillies sur les deux événement. Les participants ont ainsi découvert le lieu et reviennent aujourd’hui pour approfondir les notions introduites.

(Ces temps forts ont été organisés et co-animés en partenariat avec Don Bosco, le patronage laïc de Lambezellec, Loisirs Jeunes, la Ferme Jestin, les petits débrouillards, la mairie de Brest, Le PIMMS, la CLCV, Tuxbrest, ICEO et le conseil général, l’Espace Lecture écriture du centre social)

L’accompagnement scolaire

Sur le principe de la lutte contre l’exclusion et les inégalités sociales, le multimédia a été intégré dans les activités d’accompagnement à la scolarité depuis le mois de novembre 2008. Les lundi, mardi et jeudi soir, après un premier temps d’aide aux devoirs, l’espace multimédia accueille des groupes d’enfants pour des animations pédagogiques dans un contexte ludique : jeux, découverte de sites, imagerie numérique.

Les collaborations avec le corps enseignant, les éducateurs Don Bosco, l’animatrice accompagnement

à la scolarité et les autres encadrants favorise le travail auprès des enfants.

> Une quarantaine d’enfants de 7 à 11 ans participent à ces ateliers tout au long de l’année. Les enfants pratiquent ces activités chez eux et reviennent lors des ateliers proposés le mercredi après-midi à l’espace multimédia.

Accueil des enfants le mercredi après-midi

Depuis décembre 2008, l’espace multimédia est réservé aux enfants entre 14h00 et 17h00 le mercredi. Les enfants s’inscrivent pour heure d’activités libres créatives et ludiques. L’accompagnement de l’animatrice permet de sensibiliser chacun aux règles et aux risques sur la toile.

Ponctuellement, des ateliers spécifiques sont proposés avec des partenaires ou collaborations internes.

> Une vingtaine d’enfants fréquentent le lieu depuis le lancement de l’activité.

L’accueil libre et accompagné

Partant du constat que bon nombre d’habitants du quartier de Keredern sont éloignés des nouvelles technologies, le centre social a décidé d’ouvrir les portes de son PAPI quatre après-midi par semaine en mettant l’accent sur l’accompagnement technique du public. Depuis le mois de janvier, l’espace multimédia est ouvert en accès libre le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h00 à 17h00 en présence de l’animatrice multimédia et d’un bénévole. Une quinzaine de personnes par semaine fréquentent le lieu : majoritairement des retraités, des personnes sans emploi et des jeunes adultes. C’est la présence d’un appui technique qui encourage les usagers à se lancer sans crainte dans la pratique de l’outil informatique.

Le multimédia pour l’insertion professionnelle

Depuis janvier 2009, un groupe d’une dizaine d’hommes bénéficiaires des minima sociaux s’est monté sur le principe de l’appropriation des TIC pour l’insertion professionnelle. Cette initiative est portée par et le Conseil Général et co-animée par ICEO et en lien avec l’espace multimédia du centre social,

L’action est centrée autour la création d’un blog dans un but de valorisation individuelle et collective.

Les membres du groupe le présentent de la manière suivante : « Étant pour la plupart bénéficiaires du Rmi, sans emploi, nous souhaitons par cette mobilisation vous faire partager notre parcours dans le monde de l’insertion et la recherche d’emploi, et essayer de vous faire changer de regard sur les exclus (temporaire) du travail en vous montrant que nous sommes plein de ressources…

Ce site que nous construisons est un outil, une plateforme regroupant tous les éléments dont nous avons besoin pour chercher un emploi via internet, peut être vous sera-t-il utile à vous aussi…. »

Au delà des démarches de recherche d’emploi, les participants découvrent par cet outil des usages tels que la navigation sur internet, le traitement de texte, la photo.

> découvrir le blog

Le groupe adultes « découverte du multimédia »

Suite aux ateliers du temps fort proposés lors des vacances de la Toussaint, un groupe de 8 personnes du quartier se réuni chaque jeudi, le but étant de se familiariser avec l’ordinateur. Il s’agit de personnes éloignées des nouvelles technologies pour des raisons principalement économiques ou générationnelles.

Chaque semaine le groupe décide des sujets à aborder, l’animatrice accompagnée d’un bénévole propose des exercices pratiques en favorisant l’échange de connaissances entre les participants.

Aujourd’hui l’espace multimédia a recueillie suffisamment de demandes pour constituer un second groupe d’initiation.

Depuis la création d’un poste pour l’animation de l’espace multimédia en octobre 2008, une centaine de personnes ont fréquenté ce lieu, à présent connu des habitants du quartier.

L’adresse originale de cet article est http://www.a-brest.net/article4808.html
Posté le jeudi 19 mars 2009
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info