Mardi 31 Janvier 2012 18h30 Brest (29)

L’alimentation un enjeu politique majeur ? - 1er cours public du nouveau cycle nourrissons-nous de l’UBO


La prise de conscience dans la société sur l’évolution des pratiques agricoles, sur la qualité de l’alimentation et sur l’artificialisation des terres a sensiblement évolué depuis deux ans. Mais force est de constater que les engagements et les actes politiques restent bien modestes, en tout cas pas à la hauteur des enjeux.

une rencontre avec Emmanuel Antoine, président de l’association Minga

Dates

  • Mardi 31 janvier 2012 de 18:30 à 20:00 – Brest (29)

L'alimentation un enjeu politique majeur ? - 1er cours public du nouveau cycle nourrissons-nous de l'UBO

Face à une globalisation économique qui prive tous les peuples de leur capacité de peser sur leurs choix de développement, nous sommes convaincus que le sujet de notre alimentation est un sujet de haute nécessité démocratique, contribuant à rendre désirable la nécessaire mutation de nos modèles de développement, où la conquête de nouveaux droits et d’une nouvelle liberté passe par une sobriété énergétique.

Alimenter le débat public sur le sujet de notre alimentation, sur la manière dont celle-ci conditionne nos choix de développement, notre rapport à la nature, à la santé, notre manière de vivre ensemble, de construire nos relations aux territoires, qu’ils soient proches ou lointains, tels sont les enjeux de la campagne « alimentons 2012 ».

Président de l’association Minga, qui oeuvre pour une amélioration des facteurs humains au sein des entreprises et dans les relations commerciales, et très impliqué dans la campagne "Alimentons 2012", Emmanuel Antoine a coordonné l’ouvrage "Seule la diversité cultivée peut nourrir le monde" qui invite Stéphane Hessel, Edgard Pisani, Vandana Shiva et une vingtaine de paysans, d’universitaires, de politiques de France, du Moyen-Orient, des Caraïbes et des Amériques, à s’exprimer sur le sujet de la souveraineté alimentaire.

Pour en savoir plus

www.minga.net/

http://www.univ-brest.fr/serviceculturel/

Mardi 31 janvier

Amphi 1 de la fac Segalen

Posté le mercredi 25 janvier 2012
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info