L’abeille, Une monnaie locale est née à Villeneuve-sur-Lot


Le 23 janvier, l’’idée est devenue réalité à Villeneuve-sur-Lot avce l’édition de 2500 billets par l’’association "Agir pour le vivant". Les billets de 1, 5 ou 10 Abeilles permettent de faire ses courses localement. L’Abeille vaut un euro et s’utilise localement avec le projet de dynamiser les échanges locaux.

Une quarantaine d’acteurs locaux se sont associés poour la mise en oeuvre de cette monnaie (commerçants, artisans, producteurs...)

Si le solde est positif il est possible d’échanger ces billets contre des euros, via l’association.

- Citation de l’article de FR3 Aquitaine

"On a plus de pouvoir entre nos mains qu’on ne le croit" explique l’une des initiatrice de l’Abeille, "quand on voit le nombre de magasins d’artisans qui ferment, on se dit jusqu’à quand ? Est-ce qu’on ne peut pas faire quelque chose pour empêcher que ça continue ainsi et même redynamiser l’économie locale ?

- Citation de l’article de La dépêche

Aux partenaires qui ont signé la charte, Agir pour le vivant demande à ce qu’ils s’engagent à produire avec le moins de nocivité pour l’environnement. Les matières premières utilisées doivent être achetées localement. « Nos partenaires sont des producteurs (en grande majorité bio mais ce n’est pas réservé qu’au bio)... ».

L’abeille sera une monnaie circulante. « Quand elle est immobile, elle perd de sa valeur. Nous devons la réactualiser deux fois par an, note Françoise Lenoble. Le billet-bon d’achat a une date de validité de six mois. Passés ses 6 mois, il faudra acheter une vignette qui sera collée sur le billet pour l’utiliser. Le coût de cette vignette est de 2 %. Soit pour 1 abeille, 2 centimes d’euro ; pour 2 abeilles, 4 centimes d’euro ; pour 5 abeilles, 0,10 € et pour 10 abeilles, 0,20 € ».

- Citation de l’article "UNE AUTRE MONNAIE
Villeneuve-sur-Lot. À compter de samedi circulera une monnaie locale complémentaire : l’abeille"
du site Tree2share.org repris de Sud Ouest

2 % de la valeur des billets émis sera épargnée afin de financer par la suite des prêts pour des projets éthiques.

pour suivre les infos sur les monnaies locales
- la page monnaies du wiki-d’eco-sol-brest
- la page monnaies locales d’Intercoop
Posté le dimanche 21 février 2010
© Droits réservés
© copyright auteur de l'article