L’Union nationale des entreprises adaptées se structure : lancement de la région Grand Ouest

Première des 7 futures grandes régions


L’Unea, Union nationale des entreprises adaptées, affirme sa mission et renforce les liens entre les acteurs régionaux sur le terrain avec comme but ultime : l’emploi des personnes en situation de handicap. Elle structure son réseau en redessinant 7 grandes régions.La première région à s’organiser ainsi est la région Grand Ouest qui réunit la Bretagne et les Pays de la Loire.

Dates

  • Mardi 16 décembre 2014 – Rennes

Dix ans après la promulgation de la loi de 2005, l’égalité des chances d’accès à l’emploi pour les personnes handicapées est loin d’être atteinte : le nombre de chômeurs en situation de handicap continue de s’accroître avec plus de 423 000 personnes ; leur taux de chômage évolue deux fois plus vite que pour les autres populations. Et pourtant, le rôle économique et social joué par le secteur adapté est primordial.

Le handicap reste source de discrimination
« Malgré des progrès, la route est encore longue pour assurer la pleine intégration des personnes en situation de handicap dans le champ professionnel, a déclaré François Rebsamen, ministre du Travail, le 1er décembre dernier lors du Forum emploi, organisé dans le cadre de la Conférence nationale du handicap 2014. Comme l’origine ethnique ou le sexe, le handicap reste encore incontestablement source de discrimination, dans l’emploi mais aussi dans d’autres domaines ».

7 grandes régions
Conformément aux attendus de la Conférence nationale du handicap, dont la clôture a eu lieu le 11 décembre dernier à l’Elysée, présidée par François Hollande, l’UNEA, affirme sa mission et renforce les liens entre les acteurs régionaux sur le terrain avec comme but ultime : l’emploi des personnes en situation de handicap. Elle structure son réseau en redessinant 7 grandes régions et en épaulant ses délégués régionaux bénévoles par des chargés de mission. La première région à s’organiser ainsi est la région Grand Ouest qui réunit la Bretagne et les Pays de la Loire. Le lancement officiel de cette nouvelle grande région aura lieu le mardi 16 décembre à Rennes.

L’entreprise adaptée : une entreprise à part entière
L’entreprise adaptée est une entreprise à part entière, qui permet à des personnes reconnues travailleurs handicapés orientés par la Commission des Droits à l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) « marché du travail » d’exercer une activité professionnelle salariée dans des conditions adaptées à leurs besoins. Elle emploie au moins 80% de salariés handicapés dans ses effectifs de production.

Un modèle économique qui a fait ses preuves
* 30 000 emplois dont 24 000 pour des salariés handicapés ;
* un chiffre d’affaire cumulé de plus de 1,05 milliard d’euros ;
* une stabilité apportée aux salariés : 91% d’entre eux sont en CDI ;
* En 2013, une quarantaine de nouvelles entreprises adaptées ont vu le jour.

Créateur d’emplois
Depuis 2012, le secteur adapté n’a cessé de créer des emplois pour des personnes qui en sont souvent très éloignées ;
* 1760 postes ont ainsi été créés entre 2012 et 2013 ;
* la tendance 2014 demeure prometteuse malgré un contexte économique global peu soutenu.

Contacts
Communication Unea : Stéphanie BENAROC, 16, rue Martel - 75010 Paris
Tél. 01 43 22 42 64 ou 06 88 12 57 40 - courriel : sbenaroc@unea.fr
site : www.unea.fr
Président : Jean-Marc Froger (responsable Saprena à Bouaye) ; vice-président et délégué Bretagne : Erwan Pitois (responsable Servicea à Rennes)
Chargé de mission Grand Ouest : Yoann Piplin - tél. 06 73 76 48 75 - ypiplin@unea.fr.

PDF - 3.6 Mo
Posté le dimanche 14 décembre 2014
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info