L’INVESTISSEMENT CITOYEN POUR LES ENERGIES RENOUVELABLES


La deuxième collecte (OPTF ) d’Energie Partagée Investissement s’est close le 31 octobre 2013 sur un montant récolté de 2 501 300 euros, portant le capital total du fonds citoyen à 6,215 M€. L’engouement citoyen pour cet outil participatif de la transition énergétique est un signal fort de la volonté des français de maîtriser leurs choix énergétiques à l’heure où les engagements gouvernementaux en la matière paraissent de plus en plus flous.

Avec 3 000 souscripteurs, le fonds Énergie Partagée duplique avec succès en France le modèle d’énergie citoyenne qui joue un rôle important dans la transition énergétique chez nos voisins européens comme l’Allemagne ou le Danemark (en Allemagne, 50% de l’électricité d’origine renouvelable est issue de projets "citoyens").

Retrouvez la suite de l’article en suivant CE LIEN.

Le Monde consacrait le 11 octobre dernier un long entretien à Energie Partagée, "La transition énergétique viendra des citoyens" !

Un atelier formatif sera animé par l’Ardes lors des Assises Régionales pour le Développement Durable organisées le 4 décembre prochain sur le thème "Projets citoyens de production d’énergies renouvelables : créer une dynamique territoriale par la participation de tous."

Pour en savoir plus :

Contact : ARDES (relais local Energie Partagée)
Maison des Solidarités, 51 quai de juillet à Caen.

02 31 82 43 91 - ardes-bn@wanadoo.fr

Cet article est repris du site http://www.ardes.org/L-INVESTISSEMENT-CITOYEN-POUR-LES
Posté le mercredi 20 novembre 2013
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info