L’Heol arrive en 2011...!

Lancement du concours "billets heol"


Dans le cadre de sa mission de promotion de l’ESS et de renforcement des acteurs de l’ESS, l’ADESS Pays de Brest travaille avec différents acteurs à la mise en place d’une monnaie complémentaire. A travers cet outil nous souhaitons dynamiser les échanges de biens et services respectant les valeurs et les principes de l’économie sociale et solidaire. Le lancement officiel de la monnaie aura lieu en novembre 2011.
L'Heol arrive en 2011...!

Une monnaie complémentaire - définition :

Une monnaie complémentaire est une monnaie pouvant être utilisée en complément à la monnaie nationale, et visant à favoriser le développement économique d’un territoire, d’un secteur, ou d’activités spécifiques. Une monnaie complémentaire ne représente donc pas un substitut à la monnaie officielle.

Pourquoi la monnaie Heol :

- Valoriser et développer l’économie sociale et solidaire : cette monnaie permettra de promouvoir les biens et services proposées par une économie respectueuse des personnes et de l’environnement et n’ayant pas pour unique objectif la recherche de profit financier.

- Relocaliser les échanges économiques : cette monnaie ne pourra être dépensée qu’au sein d’un réseau d’entreprises locales connues et ne pourra donc pas alimenter des flux financiers opaques.

- Favoriser une économie réelle : 80% de l’économie mondiale est aujourd’hui virtuelle. Cette monnaie ne pourra être utilisée que dans l’économie réelle et locale et sera ainsi source de création de richesse satisfaisant les besoins fondamentaux.

- Sensibiliser à une autre consommation : à travers cette monnaie les personnes pourront donner du sens à leur consommation quotidienne et ainsi mettre en pratiques les valeurs défendues.

- Participer à la solidarité locale : Le fond de garantie sera placé sur un compte épargne qui permettra à terme de dégager des financements pour des projets ESS locaux.

Les valeurs de la monnaie Heol :


- La solidarité : la monnaie complémentaire est perçue comme un levier de transformation sociale pour retisser du lien sociale et intégrer des réseaux d’échanges égalitaires.

- La non spéculation : la monnaie locale sera fondante et ne permettra pas ainsi d’accumuler des richesses, un des ses objectifs est bien la multiplication des échanges.

- La démocratie : la gestion de cette monnaie sera assurée par un comité de pilotage qui sera élu par les adhérents au réseau. Ainsi chaque décision sera prise de manière collective et transparente.

Chaque utilisateur de la monnaie devra dans le cadre de son adhésion au projet adhérer à la charte des utilisateurs de la monnaie Heol.

Caractéristiques de la monnaie Heol :

Une monnaie pour des adhérents : Les utilisateurs de l’heol devront être adhérents au projet.
- 10 euros par an pour les particuliers
- 50 euros par pour les structures adhérentes à l’ADESS Pays de Brest
- 100 euros pour les structures non adhérentes à l’ADESS Pays de Brest

Une monnaie papier : Les utilisateurs de la monnaie Heol disposeront de 5 billets différents : 1, 2, 5, 10, 20

L’Heol étant uniquement sous forme de billets dans un premier temps, l’appoint ou le rendu de monnaie se fera en euros.

Une monnaie convertible pour les structures : 1 heol = 1 euros
Ainsi vous pourrez changer des euros en heol pour pouvoir participer au réseau heol.
Vous pourrez aussi convertir des heol en euros mais une taxe sera appliquée de 2%.
Exemple : vous souhaitez convertir 100 heol, vous obtiendrez 98 euros.

Une monnaie fondante : Afin d’assurer la valeur de non spéculation et de participer à un réseau solidaire, une fonte de 2 % sera appliquée chaque trimestre à la monnaie.
Exemple : vous avez en votre possession un billet de 10 heol au 31 mars 2012, vous devrez, pour pouvoir l’utiliser, coller une vignette dessus que vous aurez acheté 20 centimes d’euros.

Télécharger le tract de présentation :

Télécharger l’affiche :

Concours billets Heol :

Ouverture du concours : 15 juillet 2011

Clôture des propositions : 15 septembre 2011

Télécharger les modalités du concours :

Plus d’informations :

Noa SOUDEE - ADESS Pays de Brest

Tel : 02 98 03 83 93

Mel : contact@adesspaysdebrest.infini.fr

Posté le jeudi 30 juin 2011
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-sa) info