
- Pierre Yves JAN est habitant de l’habitat groupé "La Petite Maison" à Rennes depuis de nombreuses années. Il nous raconte comment le collectif vit le temps qui passe.
La petite maison est un habitat groupé de 4 maisons conçu en 1987.
Les habitants, dont Pierre Yves JAN, consultant - gérant de la SCOP Initiatives Compétences / Oxalis, et Sophie LAISNE, architecte, réunis sous la forme d’une Société Civile Coopérative de Construction (S3C) et animés par une volonté de vivre de manière moins individualiste, ont imaginé un lieu de vie alliant parties privatives et parties communes auto gérées. Les maisons, accolées les unes aux autres, disposent de terrasses donnant sur un jardin collectif. Le café Gilbert est une ancienne ruine réhabilitée qui fait aujourd’hui office de salle de réunion commune. Un studio commun destiné à accueillir les amis de passage a de plus été aménagé.
- Yohann Guiavarc’h auteur du livre "Construire sa maison en commun ou l’aventure des Castor", a effectué des recherches sur le mouvement des Castor.
Au delà de la réalisation d’une ambition individuelle, qui est le moteur principal de l’aventure, construire sa maison en commun est aussi la découverte des possibilités qu’offre le mouvement coopératif. Il démontre une capacité des ouvriers à s’auto-gérer et la force de la solidarité du pauvre.
Le Finistère a été particulièrement concerné par l’initiative Castor. En novembre 1952, 640 logements sont en chantier dans le département, troisième département Castor, derrière la Seine avec 713 logements et le Maine-et-Loire. Dans les années 1960, les Castors disparaissent presque partout sauf à Landerneau et Brest.
Yohann Guiavarc’h nous présente une analyse fine de ce mouvement social qui, a bien des égards, reste exceptionnel et novateur. C’est l’histoire d’une aventure collective fructueuse.
Les Rencontres Régionales de l’Habitat Participatif
L’ADESS Pays de Brest, le GRT Ouest, et le comité d’organisation sont heureux de vous inviter à l’occasion des 6èmes rencontres régionales de l’Habitat Groupé Particpatif, à Brest les 24-25-26 Janvier 2013.
Du jeudi 24 janvier 2013 de 20h30 au samedi 26 janvier 2013 jusqu’à 17h30
Au programme de ces rencontres : film, table-ronde, ateliers, conférence, exposition, table de presse, ...
Qu’est ce que les Rendez-vous de l’ESS ?
Organisées par Brest métropole océane en partenariat avec la Chambre Régionale de l’Economie Sociale, l’Université de Bretagne Occidentale, les pôles de développement de l’ESS dans le Finistère (Adess Brest, Adess Morlaix et Adess Cornouaille), l’objectif de ces rencontres est de présenter au grand public un aspect de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) : les finances solidaires, l’éco-construction, le développement durable, la notion de richesse et de valeur, le mutualisme, l’agriculture biologique, les circuits courts, la théorie d’économie solidaire…
Chaque sujet est traité par un auteur/intervenant invité à venir nous apporter sa philosophie et sa vision de l’économie sociale et solidaire et à discuter avec le public.
Deux formes de rencontres sont prévues : d’une part, des ateliers de réflexion réunissant quelques dizaines de personnes et, d’autre part, des conférences publiques à la Librairie Dialogues, la Petite Librairie, les cinémas Les Studios à Brest ou le Bretagne à St Renan ou dans un amphithéâtre de la faculté Victor Ségalen. Dans ce dernier cas, nous sollicitons les acteurs de l’ESS pour venir animer un stand afin de présenter leur activité.
Nous recherchons la mutualisation sur le territoire et proposons, quand cela est possible, plusieurs temps d’échanges avec le même intervenant.
Le public visé est le grand public.
Retrouver l’intégralité des captations effectuées dans le cadre des Rdv de l’ESS