L’Economie sociale et solidaire en France : 200 000 établissements et 2,1 millions de salariés


Le "Panorama de l’économie sociale et solidaire" vient de paraître. Produit par l’Observatoire national de l’économie sociale et solidaire dont il est la première publication, ce panorama met en chiffres clefs l’importance de ce secteur où l’on "entreprend ensemble autrement".

Repris d’un article publié sur le site de la Cres Bretagne, avec un fil RSS pour suivre l’actualité de ce portail de l’ESS en Bretagne

  • Qui sont les entreprises de l’économie sociale et solidaire ?
  • Combien sont-elles ?
  • Combien d’emplois créent-elles ?
  • Quel est leur chiffre d’affaire ?

Il est indispensable d’avoir des données fiables, pertinentes et régulières pour rendre compte de la réalité de l’activité de ces entreprises, pour mesurer leur dynamisme et pour orienter les choix stratégiques des entrepreneurs et de l’action publique.

L’Observatoire national de l’économie sociale et solidaire a pour finalité de produire et d’analyser ces données, en s’appuyant sur les observatoires régionaux portés par les CRES dans une optique de coopération et de mutualisation.

Il repose sur deux principes fondamentaux : l’affirmation d’une démarche partenariale (en associant les réseaux de l’économie sociale et solidaire, les collectivités et institutions, les centres de ressources…) et la garantie d’une caution scientifique (en s’adjoignant un Conseil scientifique qui valide les méthodologies de production et d’analyse des données et alimente l’observatoire par des apports externes).

Quelques données de ce 1er panorama :

- associations, coopératives, mutuelles et fondations sont investies dans la plupart des secteurs d’activité, et comptent au 31 décembre 2006 (sources Insee) 203 000 établissements qui emploient 2 100 000 salariés, soit près de 10% de l’ensemble des emplois salariés en France ;

- 1 emploi sur 5 créé en 2006 l’a été par l’économie sociale et solidaire ;

- le secteur associatif rassemble à lui seul 75% des établissements et 78% des emplois.

Ce panorama sera édité tous les ans ; les éditions à venir permettront de pointer les évolutions du secteur, en interne mais en comparaison des autres formes d’entreprendre.

- Télécharger ici le Panorama de l’économie sociale et solidaire (possibilité aussi de l’obtenir auprès de la Cres)

- Présentation de l’observatoire national

- Présentation de l’observatoire régional

Posté le samedi 24 janvier 2009