L’Economie sociale et solidaire doit aller ailleurs et plus loin - Tribune de Thierry Jeantet


"Ce secteur se rapproche des chercheurs, des innovateurs dans les nouvelles technologies, les biotechnologies, les logiciels libres…" Libération publie une tribune de Thierry Jeantet, président d’Economie sociale et solidaire - Forum international (ESSFI).


Extraits :

"Depuis des décennies, l’Economie sociale et solidaire (ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
) se développe en parallèle de l’économie capitaliste.[...] Elle a encore besoin de se consolider et donc « d’infuser ». C’est ainsi que l’ESS pourra accroître ses coopérations, ses intrarelations, au niveau national et transnational. Ce processus est entamé."

"L’ESS doit aussi « diffuser » : au-delà de ses territoires et des champs d’action habituels. Il ne suffit plus qu’elle soit forte dans des secteurs, comme la santé, la banque, l’assurance, l’agriculture. L’appui, le soutien à des start-up accueillies ou associées constitue déjà une des réponses possibles. L’ESS doit aller au-delà. Il lui faut se rapprocher des chercheurs, des innovateurs dans les nouvelles technologies, les biotechnologies, les logiciels libres, les semences libres, les brevets libres. Ce mouvement est en marche."

"D’autres acteurs souhaitent adopter les principes de l’ESS, sans toujours prendre les chemins traditionnels pour y parvenir. Il faut leur ouvrir les portes et les accompagner en créant des espaces de rencontres et d’actions. Telle est l’une des ambitions de l’Agora internationale des projets de l’ESS, créée par le Forum international de l’ESS, ou encore du Labo de l’ESS."

Lire l’ensemble de la tribune de Thierry Jeantet...

Cet article est repris du site http://www.lelabo-ess.org/l-economie-sociale-et-solidaire-doit-aller.html
Posté le mardi 19 décembre 2017
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info