
Nées le plus souvent à l’initiative d’acteurs du territoire, les organisations d’ESS sont fortement ancrées dans l’histoire et la dynamique locales. Elles cherchent à satisfaire les besoins et les aspirations de groupes sociaux qui expriment leur volonté de participer au développement territorial. De ce fait, elles mobilisent des ressources humaines, cognitives, matérielles et financières qui permettent l’émergence et la structuration d’activités qui participent à l’attractivité des territoires.
Cependant, pour ne pas être totalement instrumentalisées, les organisations doivent acquérir une vision transversale du territoire (au delà de l’approche par activité ou par public), vision qui peut être encouragée par la médiation des Pouvoirs publics locaux.
Reconnus comme réels acteurs collectifs du territoire, les structures d’ESS participeront plus facilement à l’élaboration d’un projet de territoire plus solidaire et durable".
en présence de
- Danièle DEMOUSTIER, Maître de conférences, Institut d’études politiques de Grenoble ;
- Carole TIMSTIT, Présidente de l’association « Rues du développement durable » pour une présentation du projet « Rues du Développement Durable » ;
- Christophe CHEVALIER, Président du Groupe ARCHER, Romans pour une présentation du « Pôle Sud » ;
- Johanne LAVOIE, Commissaire à l’Économie sociale, Direction du développement économique et urbain, Ville de Montréal.
Article lié : http://www.eco-sol-brest.net/Colloque-international-L-Economie.html