L’ESS, force transformatrice d’une économie d’avenir

par Lelabo

Alors que nous accueillons une nouvelle Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie Sociale et Solidaire et que la dernière navette parlementaire doit aboutir à l’adoption définitive de la loi relative à l’économie sociale et solidaire par l’Assemblée Nationale, il est important de nous tourner vers l’avenir.

L’ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation
s’inscrit dans un mouvement de régénération du modèle économique et ce mouvement doit être accéléré pour éviter un effondrement financier, économique, social, écologique, politique. Cette urgence implique de nouvelles formes de production qui sont au cœur de l’action du LABO et parmi celles-ci, il ne faut pas « louper le coche » du numérique.

La tribune de Valérie Peugeot nourrie de nombreux exemples, explique bien combien « la spécificité de l’ESS ne lui permet pas de rester à l’écart des transformations portées par le numérique » avec l’ensemble des questions que pose cette évolution et tous les risques de détournement qu’elle comprend.

L’initiative que nous mettons en avant, ce mois-ci, démontre une fois de plus la dynamique actuelle pour faire avancer et « favoriser la réflexion et l’interaction des personnes qui, sur tous les territoires, font vivre les médiations, les innovations sociales liées au numérique et expérimentent de nouvelles pratiques de coopération et de partage »
.
L’intelligence collective est aussi à l’œuvre à travers le crowdsourcing, l’open data Open data ou mouvement d’ouverture des données
, le mouvement des logiciels libres, l’économie circulaire économie circulaire Définition
, la finance participative Finance participative Définition
, et la naissance de la première banque éthique en France pour accompagner ce mouvement.

Dans cette riche actualité, Le LABO de l’ESS moteur sur ces sujets innovants, continue de valoriser les initiatives de terrain, les analyser dans le cadre de ses groupes de travail et formaliser des lignes structurantes pour l’ESS. Nous poursuivons plus que jamais notre démonstration par la preuve de la force transformatrice des initiatives de l’ESS.

Françoise Bernon,
Déléguée générale du Labo

Un édito introduisant la newsletter de juin 2014. Pour être sûr(e) de recevoir la prochaine, abonnez-vous

Cet article est repris du site http://www.lelabo-ess.org/?L-ESS-force-transformatrice-d-une
Posté le vendredi 20 juin 2014
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info