L’énergie citoyenne est vitale pour la transition énergétique


La transition énergétique sera citoyenne ou ne sera pas.

La conclusion s’impose à la lecture du n° 51 de LaRevueDurable. Le Danemark et l’Allemagne démontrent que quand les citoyens financent et pilotent les équipements de fourniture d’électricité et de chaleur, ils bouleversent la face de l’énergie, pour le meilleur.

Au Danemark, les coopératives remplacent peu à peu le charbon par le vent, le soleil et la biomasse pour produire électricité et chaleur. En Allemagne, la production d’électricité renouvelable a dépassé la production nucléaire en 2011. Et si elle atteint aujourd’hui presque deux fois celle de l’atome, c’est en grande partie grâce aux citoyens : un kilowattheure renouvelable sur deux provient d’une coopérative d’énergie ou d’un équipement installé chez un agriculteur.

De manière spectaculaire, les coopératives d’énergie favorisent les économies d’énergie, offrent un placement financier alternatif à la fois écologique et social et représentent une importante force politique.

Ce dossier est illustré de portraits de mères japonaises indignées contre le nucléaire. Elles ont posé avec leurs enfants pour la photographe Nonoko Kameyama.

  • Rencontre avec le sociologue Richard Sennett sur la coopération
  • Des fossiles aux renouvelables : le défi technique
  • Les coopératives d’énergie poussent la transition énergétique en Allemagne
  • Les coopératives d’énergies renouvelables favorisent les économies d’énergie
  • Trois régions françaises investissent dans la rénovation thermique lourde
  • Utiliser les revenus de l’éolien pour financer la transition énergétique
  • L’énergie citoyenne, pierre philosophale de la transition énergétique

Jacques Mirenowicz était l’invité de Lucile Solari dans l’émission Prise de Terre de la RTS, samedi 12 avril 2014. Réécoutez l’émission Coopératives énergétiques, un modèle de transition.

Découvrez l’expérience bas-normande avec la coopérative citoyenne Plaine Sud Energies (projet citoyen de production d’électricité renouvelable au sud de Caen).

Cet article est repris du site http://www.ardes.org/L-ENERGIE-CITOYENNE-EST-VITALE
Posté le vendredi 11 juillet 2014
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info