
Il y a dix ans, la Caisse des Dépôts et douze grands acteurs de l’économie sociale lançaient le pari de créer un centre de ressources pour faire émerger et développer des initiatives socio-économiques.
De cette volonté collective, résolument tournée vers l’intérêt général, l’Avise est née.
Porté aujourd’hui par les représentants des grandes familles et réseaux de l’économie sociale et solidaire (ESS), en collaboration et avec l’appui des pouvoirs publics (Caisse des Dépôts, Europe, Etat, Collectivités), le projet de l’Avise est conduit par et pour les acteurs de l’ESS.
En s’appuyant sur un savoir-faire technique et toujours dans une démarche partenariale, l’Avise a pour mission d’identifier les besoins en ingénierie du secteur, d’imaginer des réponses, d’expérimenter des actions et de trouver des leviers de développement de l’économie sociale et solidaire. Avec une volonté forte de renforcer les convergences entre acteurs, facteur de changement d’échelle du secteur.
En dix ans, les valeurs et principes de l’Avise n’ont pas changé. Sa gouvernance s’est élargie. Ses activités se sont développées, au service des initiatives créatrices d’emplois et d’innovation sociale.