L’Aquitaine impulse une démarche régionale d’innovation sociale


S’inscrivant pleinement dans les politiques européenne et nationale, dans les travaux et publications de l’AVISE et de l’Institut Godin, le conseil régional d’Aquitaine impulse une démarche régionale de soutien à l’innovation sociale. Première étape : le repérage des projets et actions du territoire, avec le lancement d’un Appel à Manifestation d’Intérêt.

Depuis 2013, dans le cadre de sa politique d’Économie Sociale et Solidaire, le conseil régional d’Aquitaine soutient le développement de l‘innovation sociale. Objectifs : encourager l’innovation sociale notamment par de la recherche-action qui permettra de mieux en définir les termes, de repérer des initiatives remarquables, de les expérimenter, pour mieux, par la suite, passer à leur généralisation.

Un Appel à Manifestation d’Intérêt

Première étape, donc : le repérage. La Région Aquitaine lance ainsi un Appel à Manifestation d’Intérêt dont les dossiers devront être déposés avant le 31 août 2014.
Le jury de sélection des initiatives sera composé d’acteurs économiques et de chercheurs en sciences humaines et sociales qui accompagnent la démarche régionale depuis sa genèse. Les résultats seront communiqués à échelle régionale et nationale.

Retrouvez :
- L’Appel à Manifestation d’Intérêt du Conseil régional
- Le communiqué de presse de l’Appel

Une démarche globale

Pour construire sa démarche, le conseil régional s’est appuyé sur les enjeux auxquels répondent les initiatives en matière d’innovation sociale :

- L’émergence de l’innovation : un projet issu de la concertation et de la participation,
- L’expérimentation et la mise en œuvre : la voie du compromis collectif,
- L’évaluation et la généralisation : l’ancrage territorial.

Et sur trois méthodes d’analyse et d’évaluation d’initiatives d’innovation sociale :

- le schéma de rayonnement de l’Institut Godin,
- la grille d’évaluation de l’Avise,
- l’évaluation selon la méthode des marqueurs.

Retrouvez :
- un document issu du groupe de travail mis en place par la Région intitulé « Encourager l’Innovation sociale en Aquitaine » et reprenant réflexions, méthodes et évaluation de la politique de soutien à l’innovation sociale de la Région.


Pour en savoir plus : Jacques Le Priol, ami.IS@aquitaine.fr et 05 57 57 38 75

Cet article est repris du site http://rtes.fr/L-Aquitaine-impulse-une-demarche
PDF
Word
PDF
Posté le vendredi 9 mai 2014
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info