L’Agence Nouvelle des Solidarités Actives (ANSA) et un réseau européen d’expérimentation sociale


L’Agence Nouvelle des Solidarités Actives (ANSA) est une association créée en janvier 2006 pour mettre en œuvre des actions locales, expérimentales, innovantes, originales de lutte contre la pauvreté, en partenariat avec les collectivités locales, les pouvoirs publics et les entreprises.

Comment lutter efficacement contre la pauvreté ?

  • En privilégiant la démarche expérimentale
  • En développant une ingénierie sociale
  • En favorisant une démarche militante et désinteressée
  • En s’ouvrant vers l’international
  • En suscitant des vocations
  • En promouvant une véritable culture du résultat

A l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, l’Ansa annonce deux initiatives :

- Une première réunion de travail préfigurant le lancement d’un réseau européen d’expérimentation sociale. En partenariat avec son homologue allemand la GIB (Gesellschaft für Innovative Beschäftigungsförderung), ce réseau a pour objectif de créer une dynamique parmi les pays de l’Union Européenne pour promouvoir toutes les innovations visant à rendre plus efficaces les dispositifs de politiques sociales. Cette première rencontre de travail réunira vendredi à Paris une douzaine d’organismes représentant huit pays de l’Union Européenne ;

- La publication d’un document de référence sur les principaux enseignements des expérimentations du RSA et du CUI dans les départements. Ce document rassemble les bonnes pratiques et les recommandations permettant aux conseils généraux de se préparer dans les meilleures conditions possibles à la généralisation de ces deux dispositifs dont la mise en œuvre est prévue pour le 1er juin 2009.

- Une information reprise du site

Posté le jeudi 23 octobre 2008
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info