Association pour l’insertion sociale d’Ille-et-Vilaine

L’AIS 35 célèbre son 50e anniversaire

Parution d’un livre, "carnet de voyage"


L’AIS 35, Association pour l’insertion sociale d’Ille-et-Vilaine, intervenant à Rennes, Redon et Vitré, célébrait le 25 novembre à Askoria à Rennes, son 50e anniversaire, en présence de Jean-Yves Le Drian, Nathalie Appéré, Catherine Debroise, Pierre Méhaignerie, Yvon Guillerm, Patrick le Quinquis et quelque 200 participants.

Voilà plus de 50 ans que l’Association pour l’insertion sociale d’Ille-et-Vilaine s’attache à réduire les inégalités et développer le sens de la responsabilité de chacun. Créée à Rennes en 1966, à l’initiative de quelques militants, elle porte alors pour nom "’Association d’aide aux indigents sans domicile". Ce sont les bénévoles du Secours catholique qui éveillent les consciences, alertant et criant à la déshumanisation. La ville, dirigée par Henri Fréville, et un service de la préfecture, entendent alors qu’une réponse leur soit apportée. Un an après, Renée Prévert, adjointe aux affaires sociales, et Dominique Seigneur, directeur du bureau de l’aide sociale, rencontrent Yves Malefant pour créer tous les trois, le 6 septembre 1966, l’Association d’aide aux indigents sans domicile. L’homme, bien connu sur la place rennaise, en devient le président. « Chaque matin, se souvient Dominique Seigneur, les personnes regagnaient la rue. Nous souhaitions remettre les gens en selle, leur proposer un lieu d’accueil permanent, avec un hébergement digne pour chacun. Un endroit dans lequel les personnes s’engagent à entrer dans un projet de réadaptation sociale grâce à une mise au travail. Mais tout restait à faire… »

Réduire les inégalités et favoriser l’accès aux droits
L’Association pour l’Insertion Sociale milite et œuvre pour réduire les inégalités sociales, permettre l’accès aux mêmes droits pour tous et développer le sens de la responsabilité de chacun. "Association loi 1901, elle s’adresse à toutes personnes en difficultés de logement ou d’insertion. Elle permet aux personnes de reprendre une activité de travail, confie le président Bernard Leguen. Pour ce faire, l’AIS dispose d’ateliers d’insertion et peut répondre aux besoins des entreprises pour des travaux de métallerie, de menuiserie et de sous-traitance industrielle dans le cadre de ses activités d’insertion. Au fil des années, l’association a développé différents services à Rennes, Redon et Vitré : logement, hébergement,insertion par l’activité économique, socio-judiciaire, sanitaire et médico-social."

Remettre l’innovation au cœur de l’action sociale
« L’enjeu désormais, explique Laurent Cambon, directeur général, est de ne pas oublier l’histoire. L’hyper professionnalisation de nos établissements a cassé quelque chose du fait associatif et il faut remettre cette histoire au cœur de nos interventions car c’est sur cette elle que l’association fonde ses valeurs, son engagement auprès des personnes les plus démunies. Sans doute que dans quelques années, l’Etat se rendra compte qu’il faut remettre l’innovation au cœur de l’action sociale… »

Albert Le Palud succède à Bernard Leguen
Bernard Leguen, président depuis 15 ans, a passé le relais à Albert Le Palud, en présence de quelque 200 invités, dont le créateur, Yves Malefant, et les pionniers de la première heure, Mariannick Houssay, Dominique Seigneur, les pères franciscains.

Livre "carnet de voyage"
Un livre "carnet de voyage" a été réalisé à l’occasion par Pierre-Marie Davoleau, Arnaud Goisque et Tugdual Ruellan. Disponible sur demande à l’association :
43 rue de Redon 35000 Rennes - tél. 02 99 67 39 14 - SITE : http://www.ais35.fr/).

LIRE article paru dans Ouest-France : http://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-l-association-pour-l-insertion-sociale-celebre-ses-50-ans-4636238

Posté le samedi 26 novembre 2016
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info