Mardi 10 Juillet 2012, Brest (29)

Journée de l’Industrie Brest


Pour valoriser les savoir-faire et l’excellence de l’industrie en Bretagne, la CCI Bretagne, le GFI Bretagne et l’UE-MEDEF Bretagne organisent le 10 juillet prochain à Brest la Journée de l’industrie à laquelle sont invités dirigeants d’entreprises, partenaires économiques et institutionnels.

Grands témoins de ce rendez-vous, Louis Gallois, Commissaire général à l’investissement en charge du Grand Emprunt et Pierre Gattaz, Président du GFI.

Dates

  • Mardi 10 juillet 2012 – Brest

Journée de l'Industrie Brest

Un article repris du site http://www.journee-industrie.fr/

Acteurs de l’industrie en Bretagne : Dirigeants, partenaires économiques et institutionnels.

La CCI Bretagne, le GFI Bretagne et l’UE – MEDEF Bretagne sont animés d’une conviction commune forte : le niveau de développement de l’activité industrielle conditionne non seulement la croissance économique et le progrès social mais également la nature même de l’évolution de notre société.

Partageons, ensemble, le 10 juillet, nos expériences et nos savoir-faire, pour envisager notre industrie de demain, innovante, performante et croissante.

La Bretagne, 5e pôle industriel français

L’agroalimentaire, premier secteur industriel breton : adossé à la richesse de son agriculture et de sa pêche, un puissant complexe agro-alimentaire, fort de près de 69 000 emplois, s’est développé en Bretagne. Représentant 35% des établissements et près de 40% des emplois industriels, l’agroalimentaire a connu un véritable essor en Bretagne depuis vingt-cinq ans. Transformation des protéines animales (viandes, poissons, lait), production légumière, alimentation animale sont les activités principales.

La métallurgie et la mécanique, avec notamment l’automobile, la construction navale, le machinisme agricole et agro-alimentaire, sont un des autres piliers de l’industrie bretonne. Dans ces filières, la région rassemble de grands donneurs d’ordre (PSA et DCNS notamment) mais aussi un tissu dense d’équipementiers et de PMI sous-traitantes.

L’électronique et les télécommunications forment également un pôle d’excellence en Bretagne. Un environnement de formation-recherche de très haut niveau y favorise un effet d’entraînement sur un appareil industriel où les majors internationales côtoient de nombreuses PMI sous-traitantes. La région est un des principaux pôles français dans les disciplines technologiquement avancées : autoroutes de l’information, télévision haute définition, lignes dédiées aux téléphones cellulaires…

Le tissu industriel breton est composé de grands groupes et de TPI/PMI, répartis dans différents secteurs d’activité. Avec le développement de filières fortes et la labellisation de plusieurs pôles de compétitivité (Valorial, ID4car, le pôle Mer Bretagne et Images et réseaux), la Bretagne s’inscrit résolument dans une dynamique d’action concertée entre les entreprises, les laboratoires de recherche et les centres de formation afin de favoriser l’innovation.


Sources : Annuaire des entreprises de France, CCI Bretagne, Conseil régional de Bretagne, INSEE

Programme

  • 12h30 - Cocktail déjeunatoire
  • 14h00 - Ouverture de la Journée de l’Industrie

Accueil par Frank Bellion, Président CCI Brest et Pierre Balland, Président UE-MEDEF 29

Les facteurs clés de succès de l’industrie demain : exercice de prospective - Louis Gallois, Commissaire général à l’investissement en charge du Grand Emprunt, Président de La Fabrique de l’industrie, laboratoire d’idées

Paroles d’industriels bretons à la conquête des marchés :

Les filières industrielles d’avenir

La Bretagne ouverte sur le monde

L’enjeu des compétences

Le financement du développement industriel

Soyons fiers d’être industriels, prenons notre avenir en main ! - Pierre Gattaz, Président du GFI.

  • 17h30 - Synthèse des travaux

Alain Daher, Président de la CCI Bretagne

Gilles Bocabeille, Président du GFI Bretagne

Patrick Caré, Président UE-MEDEF Bretagne

  • 18h00 - Clôture de la manifestation

Contact Presse :

Annaig Even-Lelièvre : a.lelievre at gfibretagne.fr – tél : 02 99 87 42 87
Nicolas Cavagni : nicolas.cavagni at bretagne.cci.fr - tél : 02 99 25 41 35

www.bretagne.cci.fr

Posté le jeudi 28 juin 2012
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info