Dans le cadre du mois de l’ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation , l’association Association Définition Pôle International de ressources de Limoges et du Limousin pour l’Histoire du Monde du Travail et de l’Economie Sociale (PR2L) et le Musée-social Centre d’études, de documentation, d’information et d’action sociales (Cédias) organisent une journée d’étude sur les valeurs de l’ESS et leur transmission, le 28 novembre.
« Que sait-on aujourd’hui des valeurs de l’économie sociale et solidaire ? Comment sont-elles transmises ? »
À partir de ces questionnements, le PR2L et le Cédias (en partenariat avec le CNCRESS, ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation France, L’ESPER, La Ligue de l’enseignement, le CIRIEC-International, Rencontres Sociales, la Fondation Fondation Définition du Crédit coopératif, et la Région Nouvelle Aquitaine) proposent une journée de réflexion autour du concept d’Economie sociale et solidaire. De quelle ESS parlons-nous ?
Pour structurer la pensée, clarifier les questions et proposer des réponses, un programme d’intervenants riche en expérience et expertise est invité à débattre pendant la journée du 28 novembre. L’événementse déroule entre un programme matin et un programme après-midi où vous pourrez trouver :
ACCUEIL
PRÉSENTATION DU THÈME
LA SITUATION EN FRANCE
- Quelques figures limousines qui ont promu l’ESS et ses valeurs
- Mutualité et assurances, leurs différences au regard de leur histoire et de leur fonctionnement
- Des valeurs originelles aux valeurs actuelles de l’ESS : témoignages sur leur transmission intergénérationnelle
- Les ressources du CEDIAS-Musée Social
REGARDS EUROPÉENS
- La situation en Allemagne
- Une forte tradition coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. et mutualiste en
- Le renouveau de l’économie sociale en Espagne
BILAN DE LA JOURNÉE
Retrouvez l’intégralité du programme, ainsi que les modalités d’inscription, par ici.