Jean-Louis Laville : « avec les associations, construire du vivre ensemble »


Les associations sont-elles menacées ?

La publication, le 20 janvier dernier, de la circulaire, « relative aux relations entre les pouvoirs publics et les associations » inquiète de nombreux responsables. Avec cette circulaire de François Fillon, un maximum d’associations seront soumises à la réglementation européenne sur la libre prestation de service et sur les « aides d’Etat » (subventions). Dans ce cadre les associations sont conçues comme des entreprises relevant de la concurrence. Outre, la raréfaction de l’argent public conséquence des restrictions budgétaires, cette réglementation créée la plus grande des incertitudes qu’en à l’avenir de nombreuses structures.

Un article de Jean-Paul Biolluz repris de Nord social Info

Sociologue, spécialiste de la question associative, Jean-Louis Laville vient de sortir un livre sur l’histoire et le renouveau du mouvement associationniste : « Politique de l’association »

Les associations font partie de la culture française et jouent un rôle important dans de nombreux domaines : santé, éducation, culture. « Elles jouent un rôle essentiel, estime Jean-Louis Laville, dans la dynamique démocratique de notre pays. » Sociologue, spécialiste de la question associative, Jean-Louis Laville vient de sortir un livre sur l’histoire et le renouveau du mouvement associationniste. Un sujet d’une brûlante actualité

Sur ces questions, Jean-Louis Laville a accordé une interview à Nord-Social.info

Pour lire l’interview

Posté le jeudi 9 septembre 2010
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info