Lundi 23 janvier à Brest

Invitation à la présentation du prototype de Portail des Savoirs


Le projet de portail des savoirs, présenté par le réseau des bibliothèques municipales de Brest en lien avec le service Internet et multimédia de la Ville de Brest dans le cadre de l’appel à projets multimédia du Pays de Brest, a été retenu par le Conseil Régional de Bretagne et a reçu son soutien financier au titre de l’enveloppe numérique du Contrat Région / Pays de Brest.

Ce projet porte, sur la constitution d’un portail collaboratif, destiné au grand public. Actant le fait que de nombreux acteurs publics ou privés présents sur ce territoire proposent des rencontres, débats, conférences, dans les domaines culturels, scientifiques, économiques et sociaux, dont un nombre croissant fait l’objet d’une captation et d’une mise en ligne sur les sites des différentes structures, ce portail a pour vocation de fédérer l’accès aux contenus et d’en augmenter la visibilité, ainsi que la visibilité des structures productrices.
Il ne s’agit pas de recopier les contenus des conférences mais de proposer dans un portail un accès fédérateur aux contenus édités par chacun des sites partenaires en mettant en valeur (par un logo par exemple) la référence à l’organisation éditrice à côté de la description de chaque contenu.

Ce portail, développé à partir d’un outil libre, serait alimenté par la syndication de flux provenant des sites et portails respectifs des partenaires du projet.

Lors de l’appel à projet, plusieurs partenaires potentiels, parmi les acteurs du territoire producteurs de tels contenus, ont ainsi été sollicités : la direction action sanitaire et santé pour la ville de Brest, la direction du développement économique et la mission économie sociale et solidaire pour Brest métropole océane, l’Université de Bretagne Occidentale, Télécom Bretagne, l’ENIB, l’association Longueurs d’Ondes, la librairie Dialogues, le Quartz, ainsi que l’AFEIT. Ces partenaires ont, à cette occasion, manifesté leur intérêt pour le projet et donné leur accord de principe pour y participer.

Le projet a été effectivement démarré en novembre 2011. M. Raphaël Cadiou, développeur multimédia, a été recruté pour le développement du portail et travaille actuellement sur un prototype de cet outil.

Suite aux premiers contacts effectués lors du lancement du projet, il devient maintenant important d’étendre et de compléter le réseau des partenaires potentiels de ce projet.

Une première réunion de présentation et de travail avec les partenaires actuels, en présence de Gaëlle Abily, Adjointe au Maire déléguée à la Culture, et de Michel Briand, Conseiller municipal délégué au multimédia et à Internet aura lieu :

le lundi 23 janvier prochain, à 14h, dans les locaux de Brest métropole océane (24 rue Coat ar Guéven, salle B10).

Si ce projet vous intéresse, venez participer à cette réunion ouverte aux acteurs.

Par ailleurs, le service des applications informatiques et multimédia des Bibliothèques de Brest est à votre disposition pour toute question et demande d’information supplémentaire sur le projet.

L’adresse originale de cet article est http://www.a-brest.net/article9833.html
Posté le jeudi 19 janvier 2012
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info