Inscrivez vous tout de suite pour le mois de l’ESS... c’est en Novembre !


Le Mois de l’ESS est l’occasion de montrer qu’une autre forme d’économie est possible, une économie qui place l’Homme au cœur de ses préoccupations. Sociale… et aussi solidaire. Associations, coopératives, mutuelles, fondations, vous faites partie de cette économie qui sait où elle va ! Programmez une manifestation en novembre ou rejoignez l’organisation de manifestations regroupant les acteurs bretons.

Le programme du Mois de l’ESS s’articulera autour de quelques temps forts : manifestations co-organisées ou déclinées sur plusieurs territoires, problématiques transversales… Il existe certainement une place pour votre organisation dans ces évènements phares :

-  la semaine de la finance solidaire se tiendra du 4 au 11 novembre. Ce sera l’occasion pour les banques coopératives et autres associations de finances solidaires de présenter leur action. Au-delà, des dispositifs de microcrédit ou de financement de projets solidaires par les fonds associatifs seront également présentés.

- le développement durable est un champ largement investi par les acteurs de l’ESS, il est donc logique que cette problématique soit développée par plusieurs acteurs durant le Mois. L’Institut de Silfiac inaugurera les réflexions sur le thème de l’énergie dès le 23 octobre.

- l’entrepreneuriat en ESS sera aussi largement décliné. Rencontres avec de jeunes entrepreneurs, des structures d’accompagnement ou des porteurs de projet seront au programme, ainsi que des rencontres sur les thèmes « entreprendre en coopérative », « entreprendre en Scop » et aussi sur le « fonctionnement associatif ».

- la semaine de la solidarité internationale organisée du 14 au 22 novembre permettra aux ONG et associations locales qui s’engagent à travers le monde de présenter leurs activités partout en Bretagne. Une occasion de découvrir leur action et, pourquoi pas, de s’engager à son tour.

- la solidarité sur nos territoires sera également un thème présent pendant le Mois : services à la personne, collectes de nourriture, journées de formation et rencontres sur le thème « citoyenneté et prison ».

- la santé sera au programme sur plusieurs territoires avec la participation des mutuelles de santé.

- l’accompagnement vers l’emploi et l’insertion sera aussi une thématique qui sera développée par plusieurs acteurs travaillant sur des espaces ou avec des publics spécifiques.

Cette liste n’est pas exhaustive. Tous les secteurs d’activité de l’économie sont concernés. Vous aussi, affichez vos valeurs et vos activités sous un logo commun et dans un même programme pour démontrer ensemble et à tous qu’une autre économie est possible !

Le Mois de l’ESS se prépare maintenant : contactez-nous !

En savoir plus sur le Mois de l’ESS
http://www.cres-bretagne.org/index.php?option=com_content&task=view&id=59&Itemid=197

Posté le vendredi 11 septembre 2009
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info