un article repris du magazine sur l’écconomie sociale et solidaire en Rhônes Alpes http://www.rhone-alpesolidaires.org/ et publié par Julia Lopez / Scop La Péniche
Lire l’article sur le site de Rhones-Alpes Solidaires
Depuis l’année 2000, une progression de près de 320.000 emplois a été enregistrée, dont 42.500 entre 2006 et 2007. Plus de 45 milliards d’euros de salaires bruts ont été distribués en 2007, dont 14% dans le régime agricole. "L’économie sociale tient une place considérable dans l’économie française", assure le rapport du cabinet.
Côté entreprises, même enthousiasme : en 2007, l’économie sociale comportait plus de 200.000 établissements employeurs actifs, les associations représentant 90% des employeurs du régime général. "C’est le secteur associatif, de par son poids relatif (77% de l’emploi) et de par son dynamisme, qui tire véritablement vers le haut le bilan général de l’économie sociale".
Autre enseignement de l’étude : l’existence de grandes disparités sur le plan territorial. "Autour d’une moyenne nationale de l’ordre de 12%, proportion de l’emploi de l’économie sociale au sein du secteur concurrentiel, les variations sont très importantes", précise l’étude.
Explications de ces variations : le dynamisme de l’économie sociale elle-même, mais aussi la relative faiblesse du tissu économique local. Ainsi en Losère, l’économie sociale représente 36,2% des emplois au sein du secteur concurrentiel, tandis que dans les Hauts-de-Seine, cette proportion s’élève à 5,3% seulement.
Globalement, les emplois de l’économie sociale se concentrent dans les départements les plus urbanisés. Douze départements, comportant les principales métropoles régionales, représentent plus de 33% de l’emploi national de l’économie sociale.
Paris affiche ainsi 136.000 emplois dans le secteur, le département du Nord 92.000 et celui du Rhône 71.000. A l’inverse, les autres départements affichent des proportions plus modestes : 39.000 emplois seulement dans l’économie sociale pour l’Hérault, l’Ille-et-Vilaine et la Seine-Maritime.
Pour en savoir plus :