Immigration choisie, immigration subie ?


Débats, visioconférence, théâtre, animations et expos

Le projet « Immigration choisie, immigration subie ? » répond à la volonté de donner suite à la dynamique rennaise autour du 11ème Forum Social Mondial qui s’est déroulé à Dakar (Sénégal) en février 2011. Afin de relayer le FSM dans les différents quartiers de Rennes et Rennes Métropole, les associations et mouvements ont mis en place des débats, visioconférences, projections de films, concerts et expositions. Le FSM a pour ambition de créer un espace de débat ouvert et accessible à tous ceux qui croient fermement qu’« un autre monde est possible ». L’idée de relayer cette dynamique mondiale au niveau local rennais s’ avère donc pertinente. Les migrations étant au coeur du FSM à Dakar, l’association des petits débrouillards, en coopération avec l’Université Rennes, 1 vous propose des temps d’échange, de découverte et de réflexion sur ce thème.

Nous vous proposons donc une première rencontre le 8 juin 2011 à 19h30 à la Maison des Associations au Camps de Mars. La pièce de théâtre « Sans Patrie » relate l’histoire de « sans-papiers » se basant sur des faits réels et qui s’est déroulé en Bretagne à Montfort sur Meu. Cela avait déclenché à l’époque de vives polémiques. Venez ensuite échanger, autour de la question des migrations sous un angle mêlant Sciences et Démocratie. Quatre intervenants viendront animer ce débat :

Marie-Anne Chapdelaine, Adjointe au Maire et déléguée à l’égalité des droits, à la laïcité Christelle Maisonneuve, enseignant-chercheur à Rennes 1 en psychosociologie
Carole Behanne : bénévole du Réseau Education sans frontières
Nathalie M’Dela Mounier : auteur de la pièce « Sans Patrie »

Pour préparer cette première rencontre, afin de susciter des questionnements, bouleverser nos idées préconçues, et voyager à travers nos peurs et nos rejets de l’Autre : l’exposition libre « Chemins des préjugés » se tiendra du 26 mai au 9 juin à la Bibliothèque Université de Beaulieu.

Ce cycle d’échanges autour des migrations se poursuivra à la rentrée 2011. Abordant cette fois-ci, la problématique de la fuite des cerveaux ( brain drain ) et une exposition rassemblera des témoignages audio-visuel de Dakar. Ce deuxième temps vous invitera à aborder la problématique sous un angle plus scientifique – car en effet, lors du FSM 2011 se tenait aussi le Forum Mondial Science et Démocratie …

Dalvie Bitiatoulou & Max Rademacher, association les petits débrouillards Bretagne

Cet article est repris du site http://www.lespetitsdebrouillardsbretagne.org/Immigration-choisie-immigration.html

2 photos

Posté le mercredi 25 mai 2011
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info