« Ils ont fait de l’anti-gaspi leur défi, découvrez leurs secrets » : vendredi 26 janvier à 18h30


Le vendredi 26 janvier 2018 à 18h30, aura lieu – au Local Jeunes de Kerinou (62 rue Mathieu Donnart) – la 5ème Table Citoyenne, sur le thème de la réduction des déchets.
« Ils ont fait de l’anti-gaspi leur défi, découvrez leurs secrets« 
Afin de sortir de la logique linéaire “extraire – produire – jeter”, des citoyens s’organisent collectivement pour inventer des solutions et trouver des alternatives à la poubelle et au tout jetable. Du côté de Brest, des composteurs partagés émergent aux quatre coins de la ville, des espaces pour transformer, détourner ou réparer des objets apparaissent tandis que des personnes adoptent un mode de vie radicalement tourné vers le “zéro déchet”  ! Mais qui sont ces personnes qui s’investissent au quotidien dans cette dynamique de réduction des déchets ? Pourquoi ont-elles pris le chemin de l’économie circulaire ? Comment s’y prennent-elles ?

Concrètement, que va-t-il se passer ?

Une Table citoyenne, c’est un moment convivial, où l’on partage expériences, émotions et plaisir des papilles. C’est donc autour d’un souper que s’organise cette rencontre, d’une durée de 2h.
Nous allons d’abord découvrir différentes actions conduites autour de la réduction des déchets et du réemploi, à travers le témoignage de citoyens engagés. Ils nous feront part de leur expériences, de leurs motivations et actions.

Ensuite, place à la dégustation et aux échanges plus informels ! L’occasion idéale pour discuter en toute convivialité avec les citoyens-conférenciers de la soirée : pour en apprendre davantage sur leurs actions, pour échanger sur vos réflexions, etc.

N’hésitez pas à en parler à vos amis, vos collègues ou vos voisins
Cette rencontre est gratuite et ouverte à tous :
les enfants sont les bienvenus !


Côté repas, on joue la carte coopérative : vous pouvez aussi apporter un petit quelque chose que vous adorez grignoter ! Pour le reste, on cuisine des salades, tartes et autres mets à partir de de fruits et légumes glanés auprès des supermarchés du coin.

D’ici là, n’hésitez pas à annoncer autour de vous cette nouvelle Table Citoyenne ! Nous avons publié un article sur Bretagne Créative : vous y trouverez toutes les informations. http://www.bretagne-creative.net/article2150.html
Au plaisir de vous retrouver à cette occasion,
Bien à vous. Pour le collectif Pouvoir d’Agir à Brest,
Cet article est repris du site http://transitioncitoyennebrest.info/ils-ont-fait-de-lanti-gaspi-leur-defi-decouvrez-leurs-secrets-vendredi-26-janvier-a-18h30/
Posté le samedi 20 janvier 2018
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info