Ils financent "entreprendre au féminin" et l’entrepreneuriat des femmes


Les collectivités Bretonnes s’engagent pour l’entrepreneuriat des femmes aux côtés d’Entreprendre au Féminin Bretagne pour accompagner les femmes dans leurs projets d’entreprises et créer de la richesse sur leurs territoires. Depuis 2010, Entreprendre au Féminin participe au projet Inter-régional B-New, financé par les fonds européens INTERREG IV et cofinancé par la Région Bretagne. En 2012, Entreprendre au Féminin, pour essaimer l’accompagnement et la formation présente un dossier FSE également conduit avec le soutien financier de la Région Bretagne.

Depuis 2012, Entreprendre au féminin a pris une orientation régionale et ouvre des antennes dans les 4 départements bretons

Partenaires bretons

Le Conseil Général du Finistère finance depuis 2002 des actions pour l’entrepreneuriat des femmes sur son territoire en lançant un des premiers programmes Equal français.

La Région Bretagne soutient l’accompagnement et la formation proposés par Entreprendre au Féminin sur les 4 départements bretons. Elle co-finance aussi le projet BNEW, programme inter-régional visant à créer un réseau de femmes entre la Bretagne et la Cornouailles Anglaise. La Région, organisatrice de la Biennale de l’égalité soutient depuis le début les actions de l’association.

Le Conseil général des Côtes d’Armor soutient la réalisation de portraits de femmes entrepreneures sur le territoire.

Brest Métropole Océane a rejoint le projet Entreprendre au Féminin en 2010 et s’engage sur le territoire pour l’égalité professionnelle. L’Egalité, à nous de jouer : est un portail qui rassemble les initiatives en faveur de l’égalité professionnelle sur le territoire de communauté d’agglomération de Brest.

Quimper Communauté participe également aux financement de l’association et valorise les femmes chefs d’entreprise sur le terrain de l’économie. La mise en réseau des acteurs, l’animation économique du territoire sont des axes fort du développement de Quimper, capitale du Pays de Cornouaille.

La Ville de Vannes s’engage en 2012 pour la création d’entreprise par les femmes et souhaite accompagner plus de femmes sur le terrain du développement économique. La Ville de Vannes souligne la pertinence d’accompagner en formation les Très petites Entreprises.

La Ville d’Auray finance également l’implantation de l’association en Morbihan. La position centrale de la ville d’Auray, l’implication des acteurs locaux dans le programme permettra à l’association d’accueillir les femmes de l’ensemble du département.

Rennes Métropole soutient l’association par la mise à disposition d’un bureau à Rheu. La communauté d’agglomération rennaise marque par là son intention de soutenir la création d’entreprise par les femmes sur le territoire.

La communauté de Communes du Pays de Redon finance l’association depuis 2013

Lannion Tregor Agglomération a rejoint les collectivités qui soutiennent l’entrepreneuriat en Bretagne.

Partenaires européens

L’Europe via le Fonds Social Européen finance un plan pour la création d’entreprise par les femmes en Bretagne en complément de la Région Bretagne. Pour être éligible à l’obtention de FSE, l’association a travaillé avec la délégation régionale aux droits des femmes, représentants de l’Etat en région Bretagne

L’Europe via le programme Interreg IV, la Région bretagne financent les actions d’Entreprendre au Féminin dans le cadre du projet B NEW, réseau de femmes entrepreneures entre la Cornouailles Anglaise et la Bretagne.

2011 Un plan d’action pour l’entrepreneuriat des femmes

L’Etat, la Caisse des Dépôts et Consignations la Région Bretagne signent en 2010 un plan pour l’entrepreneuriat des femmes en Bretagne.

Objectifs :

  • Agir pour l’égalité professionnelle entre les Femmes et les Hommes
  • Encourager les femmes à devenir actrices de l’économie régionale
  • Permettre aux femmes de mettre en valeur leur potentiel
  • Soutenir la croissance économique et la création d’emplois en Bretagne
  • Aider les femmes à intégrer les réseaux professionnels

Les premières actions :

  • Un portail Internet pour informer, rendre visible et mettre en réseau les femmes qui veulent créer, développer et /ou reprendre une entreprise.
  • Une journée régionale avec débats et forum.
  • Des prix pour reconnaître et promouvoir les femmes qui créent ou reprennent une entreprise en Bretagne.
  • Le développement de l’esprit d’entreprendre auprès des élèves et des étudiantes dans les établissements scolaires-secondaires et universitaires.
  • La sensibilisation des femmes au métier d’entrepreneure.

Les partenaires de la première heure

Les Conseils généraux du Finistère et des Côtes d’Armor ont participé au financement de ce site internet et financent au niveau départemental des actions pour les femmes entrepreneures.

Le Conseil Général des Côtes d’Armor a participé au second programme Equal breton via le réseau Ailes qui accompagnait entre 2003 et 2006 les femmes en projet de création sur le département.

Cet article est repris du site http://www.entreprendre-au-feminin.net/Ils-financent-ce-site-web-et-l
Posté le samedi 14 septembre 2013
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info