Haut-Commissariat à l’ESS et à l’innovation sociale.


Rattaché au Ministère de la Transition écologique et solidaire, le Haut-commissariat à l’Economie sociale et solidaire et à l’innovation sociale est chargé d’impulser et mettre en œuvre la politique du Gouvernement en matière de développement de l’économie sociale et solidaire (ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
) et de l’innovation sociale.

Nomination du Haut-commissaire :

Par un décret du 7 septembre 2018, entré en application le 18 septembre, le président de la République a nommé Christophe Itier, ancien président du Mouves (Mouvement des entrepreneurs sociaux), Haut-commissaire à l’Economie sociale et solidaire et à l’innovation sociale.

Missions :

Le Haut-commissaire à l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
a en charge la feuille de route relative au développement de ce secteur sur le plan national et territorial. Pour ce faire, il possède une compétence interministérielle et organise la concertation. Il a notamment en charge, en relation avec la déléguée à l’économie sociale et solidaire, Odile Kirchner :

  • d’animer et coordonner l’action des différents ministères en matière d’économie sociale et solidaire et d’innovation sociale ;
  • de coordonner l’ensemble des actions des ministères dans leurs relations avec les collectivités publiques et les représentants des entreprises de l’économie sociale et solidaire relatives à la promotion et au développement de l’économie sociale et solidaire et de l’innovation sociale ;
  • de représenter la France dans les instances européennes et internationales compétentes en ce domaine.

Le Haut-commissaire a également pour mission de soutenir l’innovation sociale en permettant la création, le renforcement et l’essaimage de projets innovants et ce, pour répondre plus efficacement aux enjeux de notre société : l’autonomie, l’insertion sociale et professionnelle, le décrochage scolaire, la transition écologique ou encore la transition numérique. Un nouvel accélérateur national d’innovation sociale, French Impact, a notamment été lancé dans ce sens.

Pour en savoir plus :

Site du Haut-commissariat à l’Economie sociale et solidaire et à l’innovation sociale.

Partenaire du Labo de l’ESS, le Haut-commissariat fait partie de ses financeurs.

Cet article est repris du site http://www.lelabo-ess.org/haut-commissariat-a-l-ess-et-a-l-innovation.html
Posté le mardi 17 avril 2018
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info