Habitat Coopératif Duchère : vivre autrement


Présentation du projet d’habitat coopératif dans le quartier de la Duchère à Lyon (9ème).
Habitat Coopératif Duchère : vivre autrement

Un article repris du site Rhône Solidaires, magazine de l’économie sociale et solidaire du Rhône

Pourquoi à la Duchère ?

La Duchère est un quartier de Lyon situé sur une colline au dessus de la Saône. Construit dans les années 60 suite au besoin pressant de logement, il est constitué de grandes barres d’immeubles dont une tour panoramique (aujourd’hui classée). Les loyers modérés ont permis aux familles populaires et d’origine immigrée de s’y installer, mais pas seulement car le quartier bénéficie d’une bonne desserte en transport en commun et de la proximité du centre ville. La Duchère est aussi un quartier qui cristallise de nombreux lieux communs : quartier mal famé, délinquance, insécurité… cachant une réalité plus objective, soit une grande vitalité associative, culturelle et citoyenne.

Le quartier est l’objet d’un Grand Projet de Ville (GPV) qui veut le requalifier et le transformer. Malgré la mobilisation des associations d’habitants, le projet confisque une part important des logements HLM (qui passe de 80 à 60 %) et la population la plus pauvre est incitée à quitter les lieux. Colette, habitante de la Duchère, lance l’idée d’un habitat groupé où les familles de la Duchère pourraient prendre part à l’élaboration de leur habitat…

Qui sommes- nous ? Par divers biais nous nous sommes retrouvés dans le Collectif pour l’habitat groupé de Lyon qui se crée en 2005. Notre groupe s’est formé progressivement autour du projet Duchère : nous étions 8 à la création de l’association, un an après nous sommes 20 adhérents.

Un « projet militant » :

Le projet inscrit dans ce territoire et dans cette histoire a par conséquent une couleur particulière : on pourrait le qualifier de "militant" !! Il se veut une alternative à une politique du logement actuel. Nous voulons dans ce projet tenter de faire vivre la dimension écologique et humaine (voir le rapport moral…), car l’un et l’autre sont profondément liés et interdépendants.

En étant bref…

  • Nous souhaitons créer une coopérative d’habitant où l’argent ne soit pas un frein à l’adhésion au projet et où puisse se vivre une mixité sociale.
  • Nous souhaitons retrouver dans notre immeuble la richesse culturelle historique du quartier et pour cela faire en sorte qu’il soit pensé par et pour des familles de la Duchère.
  • Nous souhaitons aller aussi loin que possible vers une construction écologique et l’utilisation des énergies renouvelables.
  • Nous souhaitons mutualiser certains biens et services pour une réduction de notre empreinte écologique.
  • Nous souhaitons restaurer du lien social au sein de la coopérative et dans le quartier en nous impliquant dans les structures associatives et culturelles existantes.
  • Nous voulons un accès à des jardins pour renouer le lien à la terre et vivre dans un site le plus vert possible !!
  • Nous voulons un lieu beau et convivial pour les petits et les grands !!

Planning :
- 1er trimestre 2010 : partenariat avec l’opérateur Rhône Saône Habitat
- 1er trimestre 2011 : dépôt du permis de construire.
- 2012 : début des travaux
- 2014 : entrée dans les murs.

Vous voulez en savoir plus sur le projet, participer, rendez-vous à la réunion d’informations le 29 mars.

Posté le lundi 26 avril 2010
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info