Guide sur les achats publics issus du commerce équitable


Parmi les achats publics responsables, ceux issus du commerce équitable tiennent une place à part, du fait notamment du nombre encore assez limité de produits et de services concernés. Mais le souhait de nombreuses collectivités publiques d’y avoir recours démontre l’intérêt grandissant de cette démarche.

C’est aussi une volonté politique qui s’exprime dans cet acte éthique et solidaire. Car si la crise financière accroit les déséquilibres économiques au plan mondial, le commerce équitable participe à la régulation des échanges. L’achat public, par son effet de levier, peut grandement participer à son développement, ouvrant ainsi la voie à une réduction effective des inégalités, principalement Nord / Sud.

[...]
Ce guide, réalisé par le comité social du Groupe d’étude des marchés « développement durable », en accord avec la Commission nationale du commerce équitable vise d’abord à informer les acheteurs publics sur les secteurs couverts par le commerce équitable et leur organisation, d’ailleurs évolutive, puis à les conseiller sur les bonnes conditions techniques et juridiques de leur démarche d’achat.

Ce premier ouvrage est appelé à s’enrichir des expériences en cours dans de nombreux services de l’Etat, établissements publics et collectivités territoriales.
Françoise MAUREL Présidente du GEM développement durable
Pierre-François COUTURE Président de la Commission nationale du commerce équitable

Pour lire le guide

Posté le mercredi 5 septembre 2012
licence de l’article : Contacter l’auteur