Guide méthodologique relatif à la prévention du racisme et du sexisme dans les métiers de l’animation et du sport


Dans le cadre de sa politique de « prévention contre les incivilités, violences et discriminations », le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports met à votre disposition deux guides méthodologiques destinés aux organismes de formation préparant aux diplômes du sport et de l’animation.

Ces guides, réalisés par le Pôle ressources national « sport, éducation, mixités, citoyenneté », s’inscrivent également dans le cadre de travaux interministériels sur ces problématiques.

Ces outils présentent différents éléments : définitions, aspects historiques, sociologiques et juridiques... Ils proposent ensuite des mises en situation concrètes. Ces outils participent également à la volonté du ministère de sensibiliser les éducateurs sportifs et les animateurs déjà en fonction pour leur permettre de mieux répondre aux questionnements auxquels ils pourraient être confrontés.

Le premier guide concerne les comportements à caractère sexiste : « Métiers du sport et de l’animation : prévenir les conduites sexistes ». Télécharger ce guide
Le deuxième guide concerne les comportements racistes : « Prévention du racisme et de l’antisémitisme dans les formations aux métiers du sport et de l’animation ». Télécharger ce guide

Cet article est repris du site http://www.egalitefemmeshommes-brest.net/spip.php?article771
Posté le mardi 4 novembre 2014
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info