"Première pierre" de l’ecopôle de Guichen (35)

Guichen : Ouverture du magasin « le Goût du bio », le 25 août 2009.

Communique de presse de l’asso "Culture Bio" et du magasin "le goût du bio"


Un ancien hangar agricole récupéré sur la commune de Guichen subit une transfiguration totale pour accueillir dès le 25 août prochain le magasin « Le Goût du Bio ».

Una rticle repris du blog "Pomme du coteau"

Issu d’un partenariat étroit entre l’association Culture Bio et Muriel Sandré, la future gérante, « Le Goût du Bio » sera à la fois un lieu de distribution de produits biologiques et écologiques, d’abord locaux et un lieu d’éducation au goût, aux enjeux liés à la santé et à l’environnement, aux enjeux d’un commerce équitable et solidaire, aux enjeux d’une distribution soucieuse d’un minimum de déchets et d’énergie. Les objectifs principaux sont de favoriser les relations entre producteurs et consommateurs, valoriser la production locale et offrir des produits de qualité accessible à tous. Les dimensions culturelle et sociale sont aussi importantes que la dimension économique. .

Ce local a été financé uniquement sur les fonds propres de l’association Culture Bio. Construit majoritairement à partir de récupération et de matériaux écologiques, la mise en œuvre de l’ensemble a été possible grâce à une forte implication bénévole. Les 120 m² du magasin exposés au sud seront couverts de panneaux photovoltaïques. En effet, Culture bio investit dans le photovoltaïque pour une production de 12 KW.

Le magasin est une première étape dans le développement du projet Ecopôle, construction écologique et démonstrative qui abritera un lieu d’activités permanentes dédié à la promotion et à l’émergence de nouvelles approches et pratiques en faveur d’un développement durable éthique. Le permis de construire a été obtenu le 8 juin 2009 et l’association vient d’acquérir le terrain le 31 juillet 2009. L’association finalise actuellement le montage technique et financier du projet, pour un démarrage du chantier espéré début 2010

L’Ecopôle sera un prolongement permanent du salon « Ille et Bio » dont la 18ème édition se déroulera les 9, 10 et 11 octobre 2009.

Conférence de presse le jeudi 13 août à 11h00, rue du Comandant Charcot.

Posté le lundi 17 août 2009
licence de l’article : Contacter l’auteur