Grenoble CivicLab : Concevoir ensemble le numérique pour une ville meilleure à vivre


Pour sa seconde édition, Grenoble CivicLab propose de relever 5 nouveaux défis destinés à améliorer la ville et la vie locale autour d’enjeux touchant aux énergies renouvelables, au tri des déchets, à la ville nocturne, aux parades possible à la chaleur estivale… sans oublier un défi « Libre » ouvert à toute proposition.

Citoyens, étudiants, entrepreneurs, associations, acteurs publics, artistes, professionnels du numérique ou simples usagers, Grenoble CivicLab vous invite à participer, et accompagne pendant 6 mois ceux qui souhaitent résoudre ces défis en utilisant les outils d’aujourd’hui et les ressources locales.

  • Si vous avez des idées ou déjà un projet, et envie de les partager, de les transformer en prototype avec d’autres sur un mode ouvert et collaboratif…
  • Si vous avez des compétences et des savoir-faire, et envie d’enrichir et de faire avancer les concepts dans leur définition vers leur matérialisation…

… vous êtes bienvenus pour porter un projet à plusieurs ou pour donner un coup de main ponctuel au cours du programme de 10 ateliers organisés de mars à juillet 2019.

Idéation, barcamp de projets, crashtest, conception de fonctionnalités, design d’interfaces, codage, montage et bricolage… Ces ateliers sont organisés par les acteurs du territoire engagés dans des actions culturelles, sociales, entrepreneuriales ou numériques : La Coop-InfoLab, La Casemate, French Tech in the Alps, Gem… et qui mettent à disposition des ressources (ateliers pratiques, données publiques, compétences informatiques, espaces de travail, outillages, etc.).

Un challenge, des prix pour 5 défis

Les défis de Grenoble CivicLab sont liés à des besoins identifiés du territoire et porté par l’un des partenaires de la démarche. Les équipes-projets librement composées sont incitées à proposer un prototype (web, applis, montages électroniques…) répondant à l’un des défis et à concourir. A la clé ? Un prix et un accompagnement par défi pour faire maturer le projet.

Les 5 défis à relever  :

  1. (sur)vivre au frais l’été à Grenoble
  2. Tri pop’ : améliorer la qualité du tri des déchets
  3. Watt d’ici : sensibiliser à la production locale d’énergie renouvelable
  4. La vie la nuit : mettre en lumière les activités de la nuit
  5. Défi libre : culture, social… une solution utile pour le territoire

Les 5 prototypes lauréats bénéficieront de :

  • 2000 € de prix
  • une campagne de crowdfunding accompagnée par KissKissBankBank
  • un accompagnement de 4 mois par un des partenaires de Grenoble CivicLab

Le jury est composé des 12 partenaires du Grenoble CivicLab.

Les grandes étapes

  • Décollage mercredi 20 mars 2019 à la Belle Électrique – Inscriptions
  • Le programme d’ateliers de mars à juillet 2019
  • 31 juillet 2019 : Date limite de dépôt des prototypes
  • Fin septembre 2019 : annonce des résultats et remise des prix
Cet article est repris du site http://www.auvergne-rhone-alpesolidaires.org/grenoble-civiclab-concevoir-ensemble-le-numerique-pour-une-ville-meilleure-vivre
Posté le mardi 11 juin 2019
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info