Des étudiants ergothérapeutes de l’IFPEK de Rennes engagés

Foulons Rennes ensemble avec le sport adapté et le handisport

Participation sociale et qualité de vie des personnes handicapées


Les étudiants de 3e année en formation d’ergothérapeute à l’IFPEK à Rennes organisent une course en binôme lors de l’événement sportif « Tout Rennes court » du 11 octobre 2015. Objectif : accompagner des personnes en situation de handicap dans le cadre du projet FRESH, Foulons Rennes ensemble avec le sport adapté et le handisport.Mary-Laure, Jeanne, Hugo et Kilian présentent leur initiative lors du colloque international du Giffoch qui a lieu à Rennes les 8 et 9 octobre 2015, sur le thème de : « Participation sociale et qualité de vie des personnes handicapées : ouvrons le dialogue ».

Rencontre avec Mary-Laure, Jeanne, Hugo et Kilian, étudiants à l’IFPEK à Rennes qui présentent le projet Fresh : Foulons Rennes ensemble avec le sport adapté et le handisport.

Que proposez-vous ?
Depuis deux ans, à l’occasion de l’événement "Tout Rennes court", nous proposons une course en binôme à des personnes en situation de handicap et des accompagnateurs. Comme les années précédentes, des coureurs en partenariat avec le Sport Adapté participent à l’événement. La nouveauté de l’édition 2015 repose sur l’ouverture de la course FRESH aux personnes déficientes visuelles en partenariat avec le Handisport. C’est une véritable opportunité pour toutes ces personnes de découvrir ou de partager ses expériences de la course à pied, de vivre une aventure sportive et humaine. Depuis deux mois, plusieurs entrainements ont été proposés en amont de la course pour se préparer. Grâce à cette initiative, un véritable accompagnement des personnes est possible, les binômes apprennent à se connaitre ! La participation est entièrement gratuite. Sont d’ores et déjà inscrits 60 personnes, soit 30 binômes ! Le 11 octobre, une journée, nommée la "FRESH Day", est réalisée avec tous les participants de l’événement pour partager un repas, se préparer dans la bonne humeur et qui sait peut être, gagner la course. Quoi qu’il en soit, la "FRESH Day" se terminera à l’IFPEK autour d’un goûter et d’une remise des prix des plus conviviales.

Quel lien entre votre initiative et le thème du colloque ?
C’est un projet sur lequel nous travaillons depuis un an, riche et plein de belles rencontres. Fresh est d’abord une occasion de partager un moment de plaisir et de convivialité, d’ouvrir la participation sociale aux personnes en situation de handicap, d’être en contact avec le grand public. C’est aussi une occasion pour déstigmatiser le handicap, combattre les idées reçues et les a priori, tout en réalisant un défi sportif, social et humain.

Parlez-vous de votre futur métier…
En plein essor, l’ergothérapie est une profession de santé qui mérite d’être connue. Son objectif est de maintenir et de restaurer l’autonomie et l’indépendance des personnes en situation de handicap. Un ergothérapeute va chercher des solutions avec la personne pour relever les défis du quotidien, faire disparaître des barrières afin qu’elle puisse retrouver un rôle social et ainsi mener une vie satisfaisante. Ce projet de course en binômes reflète bien les valeurs de cette profession.

Possibilité de participer également à la marche La Colombia du 10 octobre, réservée aux féminines. Appel aux bénévoles, guides confirmés et/ou débutants pour apprendre et assurer le guidage des personnes déficientes visuelles. Les personnes intéressées peuvent contacter les étudiants par mail - fresh.ifpek@gmail.com – ou par téléphone : 06 41 07 34 09.

Posté le mardi 6 octobre 2015
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info