Forum des Usages Coopératifs de l’Internet (Brest) : Le 3e jour en 10 liens essentiels


NetPublic.fr propose aujourd’hui un retour sur le 3e jour du 5e forum des usages coopératifs de l’Internet et du multimédia (12 juillet) qui a lieu actuellement à Brest. Rendez-vous des acteurs de l’Internet citoyen, des collectivités territoriales et associatifs, le 5e forum des usages coopératifs de l’Internet et du multimédia se déroule du 10 au 13 juillet 2012 à Brest (Télécom Bretagne) avec la thématique générique : Territoires en réseau et figures de… Carrefour des pratiques et des projets, le forum réunit pour son édition 2012, 400 acteurs-ices de l’Internet de l’internet et du multimédia impliqué-e-s autour de l’accès public (EPN), de la politique de la ville, des médias et cultures numériques, des collectivités publiques, de l’économie sociale, de l’action sociale, des observatoires d’usages et de l’éducation. La Délégation aux usages de l’Internet (DUI) porteuse des portails NetPublic.fr et NetEmploi.fr soutient cet évènement organisé par la Ville de Brest, la région Bretagne et Télécom Bretagne.
Travailler en coopérant et en collaborant : un pad de projets à voir

L’atelier sur la thématique Libre, innovation, territoires, la coopération passe à l’échelle s’est poursuivi avec un pad collaboratif pour une prise de notes à plusieurs. « Dans une logique d’archipel où émergent des ilots encore isolés dans la société et les territoires, comment passer à l’échelle, sortir des communautés en s’adressant à des réseaux qui n’ont pas les mêmes langages, les mêmes cultures ni la maitrise des outils ? Comment passer à un archipel de personnes qui ne parlent pas la même langue (un réseau de réseaux) : utilité de connecteurs, traducteurs ». Les participants ont travaillé en mini-groupes sur des projets tels Animacoop, la modélisation d’un fablab, les fermes de service et le co-slow tourisme.
Innovation publique : comment cela fonctionne et comment l’améliorer : pad participatif

L’atelier sur l’innovation publique a mis en avant l’importance de la façon dont les sites Web participatifs portent en eux des modèles de participation innovants. Selon le mode de participation autorisé (article, commentaire…), le mode de participation est différent. C’est la coproduction entre le dispositif technique et les stratégies d’usages qui permettent d’exprimer la créativité. Un pad collaboratif regroupe les ressources évoquées au sein de l’atelier.
Qu’est-ce que la culture numérique et la culture participative ? Conférence en vidéo

La conférence du jeudi matin Culture numérique, culture participative de Laurence Monnoyer-Smith (Professeure de Sciences de l’information et de la communication, Université de Technologie de Compiègne) est disponible en ligne au format vidéo à cette adresse. Sujet traité : « A l’heure du web 2.0, la notion de participation est devenue une composante essentielle de cette « culture numérique » qui se dessine à mesure que les pratiques de production et d’échange de contenus en ligne s’affirment et se diversifient. Ces comportements de coopération deviennent une norme qui défient les modèles traditionnels de la gouvernance politique et organisationnelle. »
Atelier curation : choix des outils et méthode

Un atelier curation a été organisé ce jeudi. La curation est une « pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné. La curation est utilisée et revendiquée par des sites qui souhaitent donner une plus grande visibilité et une meilleure lisibilité à des contenus (textes, documents, images, vidéos, sons…) qu’ils jugent utiles aux internautes et dont le partage peut les aider ou les intéresser. » On peut retrouver les notes de cet atelier sur 2 pads collaboratifs : ici et là. Il y est cité de nombreux outils pour effectuer de la veille et de la curation. En complément, on peut consulter cette présentation Prezi d’Outils-Reseaux.org sur la curation réalisée à l’occasion du forum des usages.

La Curation

Récit d’un participant au forum

Un auto-entrepreneur en informatique conte son vécu des journées du Forum au travers d’ articles publiés sur son blog : ateliers, rencontres, découvertes d’outils, présentations… Un nouveau billet informatif qui résume un parcours au sein du forum des usages : Forum des usages coopératifs : Jour 3.
Lancement du portail des savoirs par la Ville de Brest

Enfin, la Ville de Brest a présenté son tout nouveau portail des savoirs en ligne. Ce projet développé par la bibliothèque municipale de Brest traite de tout ce qui touche au « savoir », au sens large, produit en Bretagne occidentale, sous la forme de captations de conférences et d’entretiens, de diaporamas, d’articles et d’écrits. Il s’agit d’un portail collaboratif, destiné au grand public. Les ressources y sont regroupées par thèmes, contributeurs et types de supports avec une interrogation par moteur de recherche interne.

L’adresse originale de cet article est http://www.a-brest.net/article11064.html
Posté le mercredi 18 juillet 2012
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info