En coopération avec Formation&Citoyenneté Enercoop Bretagne organise une

Formation sur la Transition Energétique le 3 octobre à Rennes

"Une chance pour le développement des territoires"


Dates

  • Vendredi 3 octobre 2014 – Espace / Collège Anne de Bretagne

Coopérative d’Intérêt Collectif à but non lucratif, Enercoop-Bretagne est aujourd’hui un des acteurs principaux dans la transition énergétique en Bretagne. Parmi nos partenaires et sociétaires nous comptons la Région Bretagne, la commune de Trémargat, le Syndicat Départemental d’Energie 35 et l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME).

Depuis 2013, nous proposons des formations dans le domaine de la transition énergétique pour sensibiliser les futurs décideurs sur ce sujet incontournable pour les années à venir. Des premières séances de formation ont eu lieu à l’Université Bretagne Sud (UBS), à l’Ecole des Métiers de l’Environnement (EME), à la CCI de la Mayenne et en coopération avec le réseau TARANIS.

L’Allemagne a créé en 15 ans 377 000 emplois dans le secteur des énergies renouvelables et 47% de la puissance renouvelable installée (chiffres 2012) appartient aux particuliers et 41% aux organismes publics et autres investisseurs. Les opérateurs historiques ne représentent que 12%. La France dépense chaque année environ 70md € pour des importations de pétrole et charbon, sachant que l’électricité ne représente même pas 25% de la consommation énergétique du pays. La transition énergétique n’est pas un mouvement de décroissance mais une chance extraordinaire pour le développement économique local, l’innovation, la protection des ressources naturelles et la stabilisation des prix de l’énergie.

Vous-êtes élu(e) ou agent d’une collectivité territoriale ou intéresse par une formation sur la transition énergétique en générale ? Renseignez-vous auprès d’Enercoop Bretagne : formation[AT]enercoop-bretagne.fr ou sur notre site dans la rubrique "Formations".

Posté le dimanche 29 juin 2014
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info