Après un mois de rencontres, de débats et de créations, le projet Filles/Garçons : la mixité sex’prime s’est clôturé jeudi dernier à la Médiathèque de Lambézellec. Ce projet, porté par la ligue de l’enseignement FOL 29, le réseau des bibliothèques brestoises et l’ensemble des partenaires, a rencontré un vif succès cette année encore !
Des rencontres destinées aux scolaires et au grand public
Les lycéens de Kérichen et de l’Iroise ont assisté à la projection du film « Joue là comme Beckham » au cinéma Les Studios, une comédie invitant à la réflexion sur la place des filles dans le football.
Le film « Bliss », diffusé au PL Lambézellec, a fait découvrir la pratique du Roller Derby au grand public. Les jeunes du PLL ont d’ailleurs pu, à la suite de cette projection, assister à un entraînement de l’équipe brestoise des « B.M.O Roller Derby Girls ». Elles ont ainsi pu promouvoir ce sport d’équipe et de contact inspiré par la mouvance punk et féministe.
Les lycéens de Kérichen et de l’Iroise ont rencontré Anaïs Bohuon, une socio-historienne, spécialiste des questions du genre et du sport. Les jeunes avaient préparé des questions et visionné des interview de la sociologue, ce qui a donné lieu à des débats riches et très intéressants.
Après avoir lu Danbé, les jeunes des lycées de Kérichen et de l’Iroise ont rencontré Aya Cissoko, championne de boxe et co-auteure de l’ouvrage avec Marie Desplechin. La classe de 2nde du lycée de l’Iroise avait préparé, avec l’aide de Martine Geffrault Cadec, une mise en scène émouvante à partir d’extraits du livre. Une rencontre avec le grand public a également permis à Aya Cissoko d’exposer son parcours de femme et de sportive, à la médiathèque de Lambézellec.
Jeudi 28 mars : Une soirée de clôture réussie à la médiathèque de Lambézellec
Nous avons ainsi pu assister aux représentations des créations élaborées dans les ateliers théâtre menés par Monica Campo (MPT Kérinou), Marion Calvarin (PL Sanquer) et Martine Geffrault Cadec (Lycée Kérichen). Dans ces différentes mises en scènes, les relations filles/garçons dans le sport, mais aussi le poids des stéréotypes dans ce milieu, étaient mis au premier plan.
Les collégiens de Pen Ar Chleuz, encadrés par Émilie du PL Lambezellec, nous ont proposé leurs productions : la projection d’un clip réalisé lors des ateliers vidéo accompagnés par Ronan Cabon et à l’exposition de diverses affiches ; fruits des ateliers artistiques animés par Ludovic Jaffré.
La ligue de l’enseignement FOL29 et le réseau des bibliothèques remercient l’ensemble des partenaires ainsi que le public et les jeunes Brestois, particulièrement impliqués dans ce projet.