Festival Travelling




Travelling est un festival de cinéma, qui a lieu à Rennes et qui propose chaque année depuis 23 ans de faire voyager le public à travers la cinématographie de villes étrangères. Cette année le thème de l’édition sera Edimbourg & Glasgow et le festival se déroulera du 19 au 26 février 2013.

Le Festival de cinéma Travelling poursuit son périple autour du monde. Il visite, cette année, deux villes écossaises : Édimbourg et Glasgow. Capitale de l’Écosse depuis le XVe siècle, Édimbourg offre le visage d’une ville imprégnée d’Histoire, avec notamment ses quartiers médiévaux et géorgiens. Glasgow, la cité portuaire intrinsèquement liée à la révolution industrielle, qui a développé une forte tradition ouvrière, est aujourd’hui et après une période de déclin, débordante d’activité.

Ce voyage passe par un coup de projecteur sur les œuvres singulières de cinéastes tels que Bill Forsyth, Peter Mullan, Lynne Ramsay, David Mackenzie ou encore celles de la comédienne Tilda Swinton.

Il met à l’honneur un auteur écossais à redécouvrir au-delà de son île au trésor, R.L. Stevenson, et présente une sélection d’adaptations de ses œuvres au cinéma.

Les spectateurs sont aussi invités à une découverte de l’Ecosse romantique, dont les atmosphères et les paysages ont inspiré des chefs d’œuvres à des réalisateurs du monde entier.

D’autres étapes sont proposées avec la compétition de courts métrages écossais, des projections d’art vidéo, des leçons de cinéma, des rencontres avec réalisateurs et comédiens

Travelling affirme encore son rôle de producteur avec la création de ciné-concerts (Méca ciné ; La Guerre du feu…), d’un photorama (Géraldine Lay) et le concours d’adaptation de la nouvelle (R.L. Stevenson).

Junior, la section jeune public présente une nouvelle compétition L’Eléphant d’or, qui distingue chaque année un court métrage international. Une large place y est donnée à la littérature écossaise sur grand écran. Et les auteurs Olivier Douzou et José Parrondo viennent présenter leur New-York en Pyjamarama.

Le festival est aussi le cadre de nombreuses actions en faveur de l’éducation à l’image dont le concours Pocket Films/Travelling et d’échanges entre professionnels du grand ouest (films de Bretagne, le Bureau d’Accueil de Tournages…).

Une nouvelle fois, Travelling est accueilli par l’ensemble des salles de cinéma du territoire de Rennes Métropole. Son cœur bat néanmoins au centre de Rennes à l’Étage du Liberté, Le lieu de rendez-vous incontournable de tous les publics et de festivaliers, mis aux couleurs écossaises !
Cet article est repris du site http://octopousse.com/projets/festival-travelling

1 photos

Posté le jeudi 17 janvier 2013
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info