Favoriser l’insertion des jeunes par le parrainage citoyen en réseau


L’idée toute simple de mettre en lien des bénévoles de différents milieux qui associent leur savoirs et qui partagent leur expérience sur Internet pour accompagner un jeune de 18 à 25 ans dans l’acquisition de son autonomie.
Favoriser l'insertion des jeunes par le parrainage citoyen en réseau

un article rédigé à partir du site http://www.dixiemefamille.com

A sa sortie définitive de l’EPIDE, ou ayant quitté l’école prématurément sans aucune qualification professionnelle,un jeune est pris en charge par un réseau de parrainage constitué de bénévoles nommes familles-tutrices possédant des savoirs et des compétences variées.

Le système Tuteur Plus vise à accompagner le jeune dans le développement,
- soit des apprentissages déjà suivis à l’EPIDE et à l’encadrer dans sa vie active pour devenir actif et autonome,
- soit lui trouver une formation professionnelle, dans un CFA par exemple, (centre formation d’apprentissage) mais de pouvoir auparavant le pré-orienter valablement vers un métier « réfléchi » et accepté.

La motivation des familles doit être le fruit d’une volonté citoyenne, pérenne, aboutie, régulière, organisée et quotidienne.

Chaque groupe de familles (« galaxie » en cartographie des savoirs) possède un support d’échanges en ligne, le di@blog (blog avec chat et messagerie interne), fil conducteur du tutorat et de son suivi.

Plus précisément, depuis début 2012, Tuteur+ est devenu Protuteur+, c’est à dire que l’association recherche des familles bénévoles exerçant si possible la même profession que celle vers laquelle le jeune se sent attiré.

Pour en savoir plus
http://www.dixiemefamille.com/tuteurplus.html?version=fr

Posté le mardi 24 avril 2012
licence de l’article : Contacter l’auteur